Je dois commencer à me faire une raison, Avantasia ne sortira sans doute plus une oeuvre à la hauteur du parfait Metal Opera 1 aussi sublime qu’à contre courant à l’époque. Pourtant s’il est un album qui s’en rapproche le plus c’est peut-être bien A Paranormal Evening With The Moonflower Society , particulièrement réussi et qui nous présente Avantasia sous son meilleur jour!

Au sein d’une discographie d’Avantasia que je trouve un tantinet irrégulière et de certains albums manquant d’inspiration qui ressemblaient plus à du pilotage automatique ( Mystery of Time ou Moonglow), Moonflower Society sort du lot ! C’est pourtant bien la même recette: du power metal aux accents opera/sympho avec des refrains épiques et hyper catchy, des guest singers d’une grande classe sur tous les titres sauf « Welcome to The Shadows » uniquement chanté par Tobias. Mais sans se renier ni révolutionner le style, Tobias Sammet fait preuve de plus de sobriété tout en mettant l’accent sur le metal et sur des tempos plutôt rapides (pas de pure ballade, juste une power ballade) au détriment du côté symphonique qui était parfois par trop présent dans le passé. En effet une speederie comme « The Wicked Rule The Night » ou le refrain sautillant de « The Moonflower Society » nous ramènent aux heureux débuts du combo…. Toujours servi servi par une production et un son puissants, Tobias va donc droit au but et fait mouche !

Après un titre d’intro « Welcome To The Shadows » correct sans plus à cause d’un gros feeling de déjà entendu et un refrain limite racoleur tellement il est facile (on se croirait dans une comédie musicale metal à la Meat Loaf), les choses sérieuses commencent « The Wicked Ruled The Night » et un Ralf Scheepers au sommet de son art: un couplet agressif qui file à 100 à l’heure pour vous amener sur un refrain tout aussi rapide mais épique à souhait ! Un gros titre qui me rappelle pourquoi je suis resté fan de Tobias Sammet sans avoir baissé les bras.

Floor Jansen arrive ensuite sur « Kill The Pain Away » pour un titre qui rappelle un peu, devinez qui ? et oui Nightwish ! Un refrain percutant, l’apport du timbre de Tobias et un tempo rapide: on en redemande ! On se tourne du côté d’Helloween avec « The Inmost Light » sur lequel Tobias partage le chant avec Kiske, que l’on reconnait instantanément sur un refrain si haut perché ! Que ce soit avec Edguy ou Avantasia, le speed metal allemand doit beaucoup à Sir Sammet !

Floor revient pour le titre le plus calme et intimiste de l’album « Misplaced Among The Angels », qui fait office de balade mais reste assez puissante et dévoile un refrain magique que ce soit Tobias ou Floor au chant … C’est alors au tour de Jorn de prendre le micro sur un titre au tempo elevé. Direct, efficace et résolument metal avec le grain de voix de Jorn qui donne plus de chaleur et de profondeur.

« Paper Plane » est un autre titre plus doux et popisant, résolument mélodique sur lequel Ronnie Atkins (de Pretty Maids) vient poser sa voix… dans l’esprit de ses albums solos… Pas le meilleur moment de l’album malheureusement. Le title track « The Moonflower Society » réveille l’auditeur sur un titre presque festif dans l’esprit d’un « Avantasia »: tous les ingrédients d’un grand titre du combo sont là, y compris Bob Catley présent dès le premier jour !

« Rhyme and Reason » met à l’honneur Eric Martin qui donne à ce titre rapide un aspect plus Hard Rock’n roll… Un bon titre assez joyeux avant le plus sombre « Scars » qui offre à Geoff Tate et à Tobi de belles envolées … Un petit côté moins immédiat mais un titre intense qui se révèle au fil des écoutes … Enfin « Arabesque », seul titre sur lequel apparaissent 2 invités chanteurs (Jorn et Michael Kiske) est le titre épique et long que l’on est habitué à trouver sur chaque album du combo. Ce titre tiroir de 10 minutes développe une atmosphère arabisante et combine une intro orientale très réussie, un refrain lumineux de Kiske appuyé par des choeurs, un break planant … On finit sur une bonne note et on évite l’écueil d’un long morceau trop symphonique et torturé.

Tobi n’a pas son pareil pour constituer une dream team de chanteurs ( Floor Jansen, Jorn, Eric Martin, Michael Kiske, Ralf Scheepers, Bob Catley, Ronnie Atkins et Geoff Tate ! ) tout en gardant sa propre personnalité et son savoir-faire reconnaissable entre tous. Une vraie cohérence et unité malgré des vocalistes très différents et des ambiances assez variées au service d’hymnes mémorables. Enfin il ne faudrait pas oublier que Tobias Sammet s’attribue toujours une bonne partie des vocaux (ce sont bien des duos à chaque fois) et s’en sort admirablement bien !

Laissez vous embarquer une fois encore dans le monde d’Avantasia, vous ne serez pas déçu !

Morceaux préférés: « The Wicked Rule The Night », « Kill The Pain Away », « Rhyme And Reason »

Titres:

01. Welcome To The Shadows
02. The Wicked Rule The Night
03. Kill The Pain Away
04. The Inmost Light
05. Misplaced Among The Angels
06. I Tame The Storm
07. Paper Plane
08. The Moonflower Society
09. Rhyme And Reason
10. Scars
11. Arabesque

Musiciens:

Tobias Sammet  – Chant, basse
Sascha Paeth – Guitare  
Felix Bohnke – Batterie