Après un premier album, Freedom Of Speech, intéressant, et un deuxième, A Journey Into The Unknown, plus abouti qui avait pris la deuxième place sur iTunes en Allemagne, il est temps pour Mentalist d’enfoncer le clou. Le groupe allemand sort Empires Falling, son troisième opus. Comme on ne change pas une équipe qui gagne la pochette est signée Andreas Marschall (Blind Guardian et Running Wild) et la production est l’œuvre du sorcier danois Jacob Hansen. Toujours pas de bassiste et claviériste officiels c’est donc Olivier Palotai (Kamelot) et Mike LePond (Symphony X) qui prennent les postes.

Maintenant que les présentations sont faites que vaut vraiment Empires Falling ? C’est tout simplement l’album de la confirmation pour Mentalist avec onze titres dotés de mélodies cousues de fil d’or. Les refrains sont aussi accrocheurs qu’une horde de morpions affamés et la prestation des musiciens frisent tout simplement l’excellence à commencer par le chanteur suédois Rolf Lundgren qui se place tout en haut de la pyramide des chanteurs de la nouvelle génération. Les deux guitaristes ne laissent pas leur part au chien en nous régalant les tympans avec des riffs et solos enthousiasmants et la section rythmique fait un super job. Les arrangements et les claviers se font discrets tout en apportant un vrai plus à la musique du groupe. Bref vous l’aurez compris ce disque est excellent et des titres comme « Solution Revolution », « Empires Falling » ou autre « Heavy Metal Leia » pour ne citer qu’eux font tous partie de mes coups de cœur de cette année.

Empires Falling est un disque plein qui satisfera autant les amateurs de heavy metal que ceux qui ne jurent que par le power metal et Mentalist pourrait bien être un futur grand dans le petit monde du hard rock. J’ai relu ma chronique de Freedom Of Speech et je mettais en doute la capacité de Mentalist de perdurer sur le temps. J’avais tort et je suis bien content de m’être trompé !

Tracklist
1. Solution Revolution
2. Stairs of Ragusa
3. Tears Within a Paradise
4. Empires Falling
5. If You Really Want
6. Columbus
7. Noah’s Ark
8. Generation’s Legacy
9. Heavy Metal Leia
10. Out of the Dark
11. Years of Slavery
12. Forbidden Fruits
13. Bumblebee

Line-Up
Thomen Stauch: Batterie
Kai Stringer: Guitare
Pierre Moog: Guitare
Rob Lundgren: Chant
+
Olivier Palotai: Claviers
Mike LePond: Basse

Pride & Joy Music

Publicité