Je craignais qu’il n’arrive et malheureusement le voici: l’album de Grave Digger qui sans être foncièrement mauvais fait retomber la sauce, d’autant plus que leur dernière offrande Fields Of Blood était enthousiasmante …

Pourtant la recette immuable s’applique et comme pour le précédent opus qui se voulait la suite de Tunes Of War , celui ci est une sorte de tome 2: en l’occurrence ici la suite de Knights of the cross puisque la pochette et les titres vous renvoient directement aux croisades. Derrière cette imagerie guerrière médiévale et ces titres belliqueux, se cachent des rythmiques solides et bétonnées, que ce soit sur les titres au tempo élevé (« Hell Is My Purgatory » et « Battle Cry ») ou les mid tempo lourds voire écrasants (« Symbol Of Eternity » ou « Last Crusade »), le chant écorché toujours présent et ces hymnes épiques si caractéristiques du Heavy Metal teuton. Comme d’habitude on retrouve aussi des titres plus mélodiques comme « King Of The Kings », »Sky Of Words » ou « Grace of God » (qui a une ritournelle folk qui me fait penser à Blind Guardian). De quoi satisfaire les fans qui suivent le groupe depuis des décennies.

Au registre des petites curiosités, on note l’absence de ballade une intro instrumentale « The Siege Of Akkon » qui me fait plus penser à Nightwish, et une bizarrerie (à savoir “Hellas Hellas”, reprise du chanteur de rock grec Vasilis Papakonstantinou qui n’est remarquable que par le fait que Chris chante en grec)  » . Cela ne suffit pourtant pas à en faire un album novateur et c’est bien là que le bât blesse. Je ne peux m’empêcher de penser que les lignes de chant sont quelque peu moins inspirées et les refrains se montrent moins marquants. Le groupe semble être en cruise mode et si à l’instar d’un AC/DC on n’attend pas de révolution ou de grosse prise de risque lorsque l’on découvre un nouvel album de nos metalleux, il est d’autant plus important d’être irréprochable sur les refrains, les mélodies, l’éxecution et le son … Et là, pour le son, je trouve encore qu’il manque un chouilla de heavy, de profondeur et de puissance (surtout la rythmique)… Personnellement, ce groupe je le préfère un peu plus agressif, brut et rugueux comme sur leur masterpiece Tunes Of War. A croire que les épées sont en train de s’émousser !

Un album efficace et robuste qui ne devrait pas marquer la carrière de notre creuseur de tombe pour autant !

Morceaux préférés: « King Of The Kings », « Last Crusade » et « Nights of Jerusalem »

Titres:

1. The Siege of Akkon
2. Battle Cry
3. Hell is my Purgatory
4. King of the Kings
5. Symbol of Eternity
6. Saladin
7. Nights of Jerusalem
8. Heart of a Warrior
9. Grace of God
10. Sky of Swords
11. Holy Warfare
12. The Last Crusade
13. Hellas Hellas

Musiciens:
Chris Boltendahl – Chant
Axel Ritt – Guitares
Jens Becker – Basse
Marcus Kniep – Batterie