
Ce premier album live d’Audrey Horne était attendu par leurs fans. En effet la formation norvégienne au fil des tournées à gagner la réputation de mettre le feu aux planches de chaque salle où ils se produisaient. Le résultat est-il à la hauteur des attentes ?
Cet enregistrement a été capté lors de deux sets donnés chez eux à Bergen. Le premier lors du Bergenfest le 18 juin 2018, le second le 10 novembre à l’USF Verftet. Ils en ont compilé 16 titres pour la version Audio contre 13 pour la vidéo (dont 2 extraits du show parisien). La seltist permet de brosser l’ensemble de leur18 ans de carrière, témoigne de leur évolution qui passe d’un heavy grunge avec des touches de prog à un Heavy/Hard Rock festif.
C’est l’épique« This Is War » qui ouvre parfaitement les hostilités, l’un de six extraits de Blackout leur dernier méfait. Le public déjà chaud bouillant accompagne à l’unisson la guitare lors du premier solo. Vous voulez des refrains diablement efficaces, il y a en a la pelle « Youngblood », « Out Of The City », « Pretty Little Sunshine ». Le summum est atteint par celui de « Waiting For The Night » avec ces « I got tonight ! You got tonight ! Everybody’s waiting for the night ». Tout simplement imparable. On se surprend également à avoir une furieuse envie de sauter au milieu de son salon sur la groovy « Audrevolution » tout comme sur les dévastateurs « Midnight Man », « Redemption Blues » et le final « Straight Into Your Grave ».
Les titres issus des trois derniers albums aux feelings 70’s et catchy fonctionnent à merveille sur scène. Pourtant, comme évoquer plus haut, nos cinq amis n’oublient pas leurs premiers méfaits pour varier les couleurs sonores. Le mid tempo « Sain Away », apporte une petite pause bienvenue, en provenance de l’album éponyme tout comme le dynamique « Blaze Of Ashes ».La très heavy « Weightless » provient du 1e album, tandis que « Theshold » ; avec ces touches Prog ; est issue de Le Fol.
L’intérêt d’un Live, c’est de nous faire ressentir à nous auditeur l’ambiance et l’intensité du show. Ce Waiting For The Night réussit pleinement cette mission, autant par le mix parfait que part le public très présent tout au long de 73 minutes.Les néophytes qui se demandent pourquoi nos Norvégiens bénéficient d’un important capital sympathie auprès des amateurs. Voilà la réponse en 3 mots. AUTHENTICITE. On peut attendre quelques pains ici ou là prouvant qu’aucune retouches n’a été faites en studio. POXIMITE Audrey Horne aime descendre au cœur de la fosse, c’est ce qu’on peut constater lorsque Toshie, chemise blanche cravate noire, et Thomas viennent se mêler avec plaisir à l’audience. GENEROSITE Le groupe a extrait de ces archives des prestations enregistrées au fil du temps, qui nous sont proposé en bonus sur le DVD.
La version vidéo est aussi l’occasion, pour ce qui ne les a jamais vues en chair et en os, de voir le phénomène ou le plaisir de jouer est primordial. Un chanteur volubile, souriant, qui harangue la foule. Un duo de guitaristes qui viennent croiser le fer sur les devants lors des multiples leads. Un joyeux barbu pour faire groover l’ensemble en la personne de Espen Lien qui au passage assure les chœurs. Tandis que le rythme est donné par le marteleur en chef Kjetil Greve et avec la banane si vous plait messieurs dames.
Ce Waiting For The Night est TOUT SIMPLEMENT INDISPENSABLE ! Il fait honneur à la notoriété que les Norvégiens ont acquise en écumant les routes. Le parfait exemple d’un album live réussit. Si vous faites malheureusement partis de ceux qui ne connaissaient pas Audrey Horne, il est grandement temps de remédier à cette grave erreur en vous jetant sur cette galette pour découvrir cette formidable formation.
Tracklist:
1. This Is War
2. Audrevolution
3. Youngblood
4. Blackout
5. Pretty Little Sunshine
6. Out Of The City
7. Sain Away
8. Midnight Man
9. Light Your Way
10. California
11. Weightless
12. Theshold
13. Blaze Of Ashes
14. Waiting For The Night
15. Redemption Blues
16. Straight Into Your Grave
Musiciens :
Torkjell « Toschie » Rød – chant
Arve « Ice Dale » Isdal – guitare
Thomas Tofthagen – guitare
Kjetil Greve – batterie
Espen Lien – basse
Personnel supplémentaire :
Kim Gulbrandsen – claviers, Backing Vocals
Label : Napalm Records.