Encore un groupe éphémère qui a traversé la planète Hard Rock/Metal à la façon d’une comète ! Originaire de Suède, LINE UP s’est formé en 1991, a sorti un album, puis a disparu dans l’indifférence. Un parcours semblable à des milliers de formations ayant officié dans le Rock au sens large du terme, en fait.

Un an après avoir constitué son line-up, LINE UP (bon, on ne rigole pas, svp !) a sorti son unique album studio en 1992. Celui-ci a pour titre Lucky One. Sorti sur un label indépendant (Bums Records), il est passé totalement inaperçu à l’époque.

Cet unique album de LINE UP est globalement axé sur les mid-tempos et s’inscrit dans une veine Hard FM/AOR. Le titre chargé d’ouvrir l’album, « Endless », s’inscrit d’ailleurs totalement dans la mouvance Hard mélodique à l’européenne avec les choeurs qui appuient le refrain, des nappes de claviers à l’avenant et il n’y a aucune surprise, rien de neuf à l’horizon. Le même constat peut d’ailleurs s’appliquer pour « Heart On Fire », un morceau un peu trop dégoulinant, trop sucré avec des mélodies un peu trop téléphonées pour le genre. « Be Leaving », qui met un peu plus l’accent sur le groove grâce à une basse un peu plus présente, notamment sur les couplets (les guitares se montrant plus actives sur le refrain), dispose d’une bonne base de départ, mais il lui manque le truc supplémentaire pour fédérer, emporter l’adhésion. Plus orienté Big-Rock, « Wings », qui sonne très fin 80’s/début 90’s, n’est pas un morceau indigne, mais n’est pas irrésistible non plus, loin de là.  LINE UP parvient à élever un poil son niveau sur « You Say », un titre qui donne certainement l’impression d’être plutôt en 1987/88 qu’en 1992 avec cette dualité guitares/claviers mise en avant, mais même si ce titre n’est pas sensationnel, il peut quand même plaire à de nombreux fans d’AOR grâce à son refrain bien torché. « Faraway », au très fort parfum Hard mélodique, fait écho au EUROPE période The Final Countdown et, à défaut d’être original, se révèle assez accrocheur, prenant car les couplets, le refrain et le solo de guitare sont aux petits oignons. En déplaçant  le curseur vers des sphères plus Blues-Rock (mais sans pour autant mettre de côté son penchant pour le Hard FM, l’AOR), LINE UP est parvenu à pondre un titre efficace avec « Lucky One », entre AOR et Blues-Rock donc, un titre bien torché avec des guitares claires sur les couplets, plus mordantes sur le refrain, un refrain repris en choeurs qui se retient bien, sans oublier quelques relents funkys qui le rendent plus appétissant. Dans cette même veine, « Power » se montre en revanche moins convaincant, moins persuasif, même si le refrain est chouette, et laisse au final sur sa faim. Il y a également 2 ballades sur cet album. A caractère mélancolique, « Sparepart Man » est plutôt quelconque à la base et seul le final sauve l’honneur via un solo de guitare poignant qui parvient à interpeller un tant soit peu l’auditeur. En tant que ballade au piano, « Love In My Heart » est soporifique, répétitive et ne décolle à aucun moment.

Donc, voilà: Lucky One est un album de Hard FM/AOR sans surprise. Un de plus. En 1992, de nouvelles idées auraient pu éventuellement être bienvenues pour le Hard FM et l’AOR, mais cet album n’en était, hélas, pas pourvu. Oh, il y a bien quelques bons titres, quelques bons petits moments par-ci, par-là; mais globalement, il n’y a rien qui fasse grimper au plafond. Lucky One est le genre de disque qui s’écoute en fond sonore sans pour autant captiver durablement l’attention. En plus, il est sorti au mauvais moment, sonne comme si on était encore en 1988. Et puis, pour être franc, il y avait mieux dans le Hard mélodique à l’européenne, y compris au début des 90’s.

Tracklist:
1. Endless
2. You Say
3. Heart On Fire
4. Be Leaving
5. Lucky One
6. Power
7. Sparepart Man
8. Faraway
9. Wings
10. Love In My Heart
11. Hold Me

Line-up:
Patrick Axelsson (chant)
Tony Nyberg (guitare)
Peter Jones (basse)
A. Lesis (batterie)
Björn Asander (claviers)

Label: Bums Records

Producteurs: Charlie J. & Line Up

Publicité