Alors que l’on rentre dans le troisième millénaire, il semble juste pour U.D.O. de sortir son premier live. Un double album rempli jusqu’à la gueule et faisant un beau résumé de la carrière du beau blond. Les sept albums du groupe se trouvent bien sûr représentés (au moins un titre de chaque) mais aussi bien sûr du Accept. Un choix d’autant plus évident que Stefan Kaufmann, batteur historique de la légende du Heavy Metal teuton, a rejoint U.D.O. comme guitariste depuis la réformation du groupe en 1997. Cependant, l’accent est fait sur les titres ne se trouvant pas sur l’énorme Stayin’ A Life (ou le second live d’Accept, All Areas), ce qui fait donc la part belle aux extraits de Russian Roulette mais aussi à des morceaux moins connus de Breaker et Balls To the Wall.

Comme son titre l’indique, U.D.O. a choisi de sortir des titres enregistrés lors des dates russes de la tournée Holy. Et c’est vrai que l’on imagine aisément le public local extrêmement réceptif au Heavy Metal martial et accrocheur du groupe et de son glorieux ’ancêtre’. C’est bien simple, les spectateurs semblent aussi chaud que la Neva est froide en hiver. Assez logiquement, l’album commence par deux titres du dernier album en date (« Holy » et « Raiders Of Beyond »). Mid-tempo faussement tranquille et accrocheur pour l’un, bien musclé et entraînant pour l’autre, qui servent habilement de mise en bouche. On enchaîne avec un classique d’Accept (« Midnight Mover » qui curieusement ne s’était retrouvé sur aucun des deux live) pour donner un coup de fouet et on laisse une série de titres bien efficaces même si moins mythiques chauffer la sauce. Lorsque celle-ci devient brûlante avec l’enchaînement de deux bombes (« Animal House » d’U.D.O. et « Turn Me On » d’Accept), on laisse reposer quelque peu avec un solo de batterie de Lorenzo Milani qui venait alors de rejoindre le groupe. On ravive ensuite le feu avec l’énorme « T.V. War » et ça devient tout simplement bouillant. On prendra plaisir ensuite à retrouver le peu connu « Run If You Can » d’Accept avant de se délecter des superbes ballades que sont « Winter Dreams » et « In The Darkness ».

Le deuxième disque n’est pas en reste puisqu’on y trouve certains des meilleurs titres d’U.D.O. en solo (« Break The Rules », « Heart Of Gold » et l’épique « They Want War ») et surtout un enchaînement monstrueux de titres d’Accept (« Midnight Highway », « Heaven Is Hell » et « Monster Man »). Seule faute de goût à mon sens, la reprise de « I’m A Rebel », titre composé par l’un des frères de Malcom et Angus Young et premier succès d’Accept. Un titre particulièrement moyen et dont il est fort compréhensible qu’il soit toujours resté enfermé dans les tiroirs d’AC/DC. En revanche on se réjouira de redécouvrir des titres moins connus et pourtant excellents d’U.D.O. comme ce mélancolique « Recall The Sin » ou le sautillant (oui, U.D.O. peut faire des titres sautillants !) « Cut Me Out ».

Outre une set-list, vous l’aurez compris, du feu de dieu, on ne manquera pas de signaler une production tout simplement énorme qui, non-contente de nous donner l’impression que tous les titres proviennent d’un même concert, met vraiment bien en valeur tous les instruments, y compris la basse, bien présente sans pour autant étouffer les guitares. Et l’on ne pourra que reconnaître que ce line-up d’U.D.O., malgré l’absence de Mathias Dieth, est de premier ordre. Live From Russia est donc un live absolument incontournable pour tout fan d’U.D.O. et, en le réécoutant pour écrire cette chronique, je me suis demandé comment j’avais pu oublier à quel point il était bon et le laisser sur l’étagère pendant si longtemps. A ceux qui regretteraient que les hits d’Accept soient absents, Udo Dirkschneider offrit deux ans plus tard Nailed To Metal, contenant les titres laissés de côté (et quelques autres) pour éviter les doublons avec les live d’Accept.

Titres:
CD1:
1. Holy
2. Raiders Of Beyond
3. Midnight Mover
4. Independence Day
5. Metal Eater
6. Protectors Of Terror
7. Animal House
8. Turn Me On
9. Drum Solo
10. T.V. War
11. No Limits
12. Run If You Can
13. Winter Dreams
14. In The Darkness

CD2:
1. Like A Loaded Gun
2. Recall The Sin
3. Break The Rules
4. Midnight Highway
5. Heaven Is Hell
6. Monster Man
7. Living On A Frontline
8. Heart Of Gold
9. Shout It Out
10. Cut Me Out
11. I’m A Rebel
12. They Want War

Musiciens:
Udo Dirkschneider: Chant
Stefan Kaufmann: Guitare
Igor Gianola: Guitare
Fitty Wienhold: Basse
Lorenzo Milani: Batterie

Production: Stefan Kaufmann

Publicité