Sister Sin est un groupe suédois de hard rock/heavy metal hargneux formé en 2002, ce n’est pas une première, on raconte qu’à chaque flocon de neige qui tombe dans le cercle polaire arctique, un groupe se forme et sort un album. Bref, jouissant des talents de la chanteuse Liv Jagrell a/k/a Liv Sin, le groupe sortira un album en auto-production : Dance For The Wicked en 2003, malheureusement, celui-ci échoue à percer, faute d’une production laissant à désirer. Heureusement, Sister Sin a réussi à signer avec Victory Records pour un True Sound Of The Underground (2010), que je vous conseille fortement, entre temps étant sorti Switchblade Serenade (2008) sur le label Metal Heaven. C’est donc avec plaisir que je vous présente le quatrième album de Sister Sin : Now And Forever.

Cet album s’ouvre sur une courte intro : « MMXII » puis surgit l’explosif « End Of The Line » avec un riff tranchant comme un rasoir et un rythme plus rapide que l’éclair. La voix de Liv Sin débarque avec puissance, le refrain, entraînant, est un peu moins agressif mais tout aussi efficace. Le morceau suivant est une bombe d’anthologie : « Fight Song ». Cet hymne metal à la rébellion est alimenté par des bons riffs ainsi qu’une prestation vocale magnifique. On a aussi un solo illustrant à merveille le morceau. Lui succède « In It For My Life » dont la rythmique d’acier porte la voix et les riffs à la perfection. Même recette, hargne et puissance. La fin est encore meilleure.

« Hearts Of Cold » et son sympathique solo d’ouverture continue sur la même lancée, mais heureusement, Liv Sin et sa bande savent nous offrir d’excellents crochets et ce morceau reste très bon, avec un refrain entraînant et accrocheur à souhait. « The Chosen Few? » se révolte face aux personnalités qu’on admire sans raison valable et qui incarnent des modèles, c’est encore un très bon morceau, avec des riffs tout droit sortis d’une scierie. « Hang ‘Em High » est un (petit) peu plus mélodique et met en avant la voix de Liv Sin, avec un travail de guitare excellent et toujours cette énergie formidable. « I’m Not You » est très différent et étonne un peu, au tempo un peu plus lent, avec une rythmique surprenante car moins percutante, ce qui redynamise l’album au bon moment et nous maintien en haleine, le refrain est, de plus, très accrocheur.

« Running Low », au groove sympathique, est probablement le morceau le moins « agressif » si l’on exclut le morceau final. Plus mélodique, sans pour autant perdre cette hargne caractéristique, « Running Low » jouit aussi d’un solo surprenant. « Shades Of Black » revient en force avec un riff lourd comme le plutonium et une basse saturée, c’est néanmoins un mid-tempo très agréable. Cet album se clôt sur la première ballade du groupe, « Morning After ». Claviers et voix, le contraste avec le reste de l’album la rend on ne peut plus appréciable. Mais attention, elle devient plus furieuse (et plus menaçante) vers la fin.

En conclusion, cet album est une vraie bombe, un exutoire pour cracher sa rage envers le monde. On apprécie beaucoup le talent de la chanteuse et l’on regrette que le groupe n’aie pas sorti d’autre album depuis Black Lotus en 2014 (ils s’étaient séparés suite à un burn out). Foncez l’écouter !

Tracklist :
1. MMXII
2. End Of The Line
3. Fight Song
4. In It For Life
5. Hearts Of Cold
6. The Chosen Few?
7. Hang ‘En Lucy
8. I’m Not You
9. Running Low
10. Shades Of Black
11. Morning After

Line-up :
Liv Jagrell / Liv Sin, chant
Jimmy Hiltula,  guitare
Andreas Strandh, basse
Dave Sundberg, batterie