
Ronnie James Dio de son vrai nom Ronald James Padavona fait parti des plus grandes voix du heavy metal. Sa voix puissante capable de produire de superbe ligne de chant en fait encore aujourd’ hui une des voix incontournable de notre musique préféré. Impossible de parler de Ronnie James DIO sans parler du sign of the horns, le signe des cornes que tout les fans de heavy et de hard rock ont fait au moins une fois lors d’ un concert. R.J Dio en est l’ inventeur.
Pour cet album, le groupe est formé autour du chanteur, de Craig Goldy (qui fait l’interimaire sur plusieurs album de DIO au poste de guitariste), du bassiste Jeff Pilsson (Dokken), du batteur Simon Wright (qui avait quitté AC/DC pour rejoindre DIO en 1989 après avoir enregistré 2 albums avec les frangins Young) et du clavieriste Scott Warren (déjà présent sur les 3 albums précédents).
Sachant que la premiere chose que l’on voit d’ un album est sa pochette/cover on peut dire que celle de Master Of The Moon est plus que réussie. Les acheteurs de vinyles apprécieront.
Autant le dire dès le début de cette chronique, Master Of The Moon n’est pas le meilleur album de DIO. La raison pricipale étant que beaucoup des morceaux présents sont joués sur un rhytme lent, voir très lent. Heureusement que le chanteur se nomme DIO et que sa voix sauve les meubles (« The Eyes », « Master Of The Moon »). Tout n’est pas non plus à jeter et on est bien au dessus des médiocres Strange Highways (1993) et Angry Machines (1996).
Le titre qui débute l’album est bien heavy et joué sur un tempo bien elevé. Impossible de faire l’ impasse sur le très bon « Living The Lie » et le bon « Shivers ». Par contre on s’ennuie rapidement sur des compos comme « In Dreams », « The End Of The World », « The Man Who Would Be King » ou encore « I Am ». Sur le remaster paru en 2020 un titre bonus est ajouté: « The Prisoner of Paradise ». Là non plus pas de quoi s’extasier.
Master Of The Moon arrive à se classer à la 48 eme place du billboard 200 américain. Master Of The Moon est un album à écouter si vous aimez Ronnie James DIO et le heavy metal en général. Ce sera le dernier album enregistré par le chanteur qui décèdera en 2010 d’un cancer.
Titres:
1. One More For The Road
2. Master Of The Moon
3. The End Of The World
4. Shivers
5. The Man Who Would Be King
6. The Eyes
7. Living The Lie
8. I Am
9. Death By Love
10. In Dreams
Musiciens:
Ronnie James Dio : chant
Craig Goldy : guitare
Jeff Pilsson : basse
Simon Wright : batterie
Scott Warren : claviers
Production: Ronnie James Dio