
Contrairement à ce que certains auraient pu croire à l’époque, le groupe américain OPEN SKYZ n’était pas tout à fait débutant en 1993. En effet, ses membres avaient officié quelques années auparavant au sein de VALENTINE, un groupe de Hard FM/AOR qui avait sorti un album éponyme en 1990 chez Giant. Et puis, pour des raisons que j’ignore personnellement, ce groupe a changé de nom et s’est rebaptisé OPEN SKYZ.
Sous le nom de OPEN SKYZ, donc, ces 5 musiciens sortent un album sans titre en 1993. Cet album est d’ailleurs resté sans suite, vu que l’aventure d’OPEN SKYZ s’est arrêtée ensuite.
En ce qui concerne cet album enregistré sous le nom d’OPEN SKYZ, celui-ci a été publié via RCA et BMG, ce qui est surprenant dans la mesure où le Hard FM et l’AOR n’étaient plus en odeur de sainteté en 1993. Le disque en question a été produit par Richie Zito en compagnie de Rob Jacobs et du batteur Neil Christopher. Le contenu de cet album s’inscrit dans la lignée des JOURNEY, SURVIVOR, VALENTINE (forcément). L’album, en toute franchise, ne démarre pas sous les meilleurs auspices puisque c’est une cover qui ouvre les hostilités: il s’agit de « None Of It Matters » de BLACKEYED SUSAN et la version proposée par OPEN SKYZ n’apporte rien de plus, mieux vaut s’en tenir à la version de BLACKEYED SUSAN. Une autre reprise est également sur ce disque, il s’agit de « Give A Little Bit » de SUPERTRAMP et là, l’interprétation est convenable, les musiciens ont fourni un travail sérieux même s’il n’y a pas de quoi planer dans la stratosphère, la version originale étant de toute manière insurpassable. Pour le reste, les musiciens déroulent un Hard FM/AOR très conventionnel, sans surprise comme l’attestent le mid-tempo « Nothing Without You », très propret, qui sonne très 80’s, n’a rien de palpitant en dépit du bon boulot de la part du chanteur Hugo, « Candy From Strangers », qui est très quelconque en dépit des choeurs à la BEATLES sur le refrain, ou encore « Golden Years », très générique dans le style Hard FM avec son air de déjà-entendu très palpable. En ce qui concerne les 3 ballades présentes, elles n’étaient vraiment pas « équipées » pour cartonner dans les charts en cette année 1993: « The Answer », recouverte de guitares sèches, est très soporifique avec ses choeurs un peu trop ternes et ce qui a fonctionné avec « To Be With You » (MR. BIG) ne marche pas ici car il n’y a pas grand chose à retenir, la ballade au piano et au violon « Pickin’ Up The Pieces Again » est trop calquée sur ce que faisait JOURNEY et ne suscite aucune passion, aucune flamme. Enfin, « Take Me There », à base de piano, m’a fait penser à du JOURNEY couplé avec le fameux « High Enough » de DAMN YANKEES, mais en nettement moins inspiré. Il y a quand même 2 titres qui sortent du lot et méritent d’être sauvés. « Open Skies » laisse croire au début à une ballade dans le style des BEATLES, puis oblique vers un Hard mélodique/AOR classique mais de facture convenable car ce morceau est bien arrangé, épique, flirte même brièvement avec LED ZEPPELIN et se voit doté d’un beau solo. Enfin, « Every Day Of My Life », titre co-écrit par Glen Burtnik, est un bon petit brulôt Big-Rock/Hard mélodique avec une guitare mordante juste comme il faut, un bon travail vocal du chanteur Hugo (en fait, seuls les « cha-lala-la » en choeur font tâche dans le décor) et de chouettes solos.
Le bilan global de cet album éponyme d’OPEN SKYZ n’est finalement pas très flatteur. Il s’agit d’un disque sans surprise, sans panache qui est générique, voire même daté en 1993. Si les musiciens jouent bien, se montrent compétents, ce n’est pas suffisant pour faire décoller ce disque pour de bon. Et puis, il y a quand même trop de ballades. Bref, cet album estampillé OPEN SKYZ est une météore, parmi d’autres, dans l’Histoire du Hard FM, de l’AOR.
Tracklist:
1. None Of It Matters
2. Nothing Without You
3. Golden Years
4. Open Skies
5. The Answer
6. Every Day Of My Life
7. Pickin’ Up The Pieces Again
8. Give A Little Bit
9. Candy From Strangers
10. Take Me There
Line-up:
Hugo (chant)
Adam Holland (guitare)
Gerard Zappa (basse)
Neil Christopher (batterie)
Craig Pullman (claviers)
Label: RCA/BMG
Producteurs: Richie Zito, Rob Jacobs & Neil Christopher