Le premier album sans titre de NEW ENGLAND, paru en 1979, avait été une grosse réussite artistique. Le groupe de Boston était parvenu à combiner avec maestria Hard Rock, AOR et Power-Pop et avait remarquablement digéré ses influences allant de CHEAP TRICK à QUEEN en passant par les BEATLES, KISS, ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA.

Désireux de battre le fer tant qu’il était chaud, NEW ENGLAND est entré en studio sans perdre de temps pour mettre en boite un second album. Entre-temps, cette formation bostonienne est passé de Infinity Records à Elektra. Le second album de NEW ENGLAND a pour titre Explorer Suite et sort en 1980.

Ce second disque s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur et les membres de NEW ENGLAND ont à coeur de démontrer qu’ils sont entrés de plain-pied dans les 80’s, ce qu’ils démontrent sans complexe sur « Livin’ In The Eighties », un titre entre Hard mélodique et Power-Pop sur lequel l’équilibre entre énergie spontanée et mélodies soignées est un modèle du genre, le refrain est simple, mais imparable, ensorceleur. Dans la même veine musicale, l’up-tempo « Seal It With A Kiss » est direct, à l’efficacité immédiate avec un bon dosage entre énergie et mélodie, de bonnes trouvailles comme les choeurs qui répondent du tac au tac au chanteur John Fannon, la section rythmique est en feu, les guitares et les choeurs sont constamment sur la brèche. NEW ENGLAND fait aussi le lien entre Hard FM et Power-Pop à travers des titres comme « Searchin’ « , un titre entre CHEAP TRICK et BOSTON qui est assez ancré dans la fin des 70’s, qui plus est plaisant à entendre, et « It’s Never Too Late » qui met en avant la dualité nappes de claviers/guitare. En ce qui concerne « Hey You’re On The Run », c’est un morceau vif, appuyé par des choeurs perpétuellement à la pointe du combat pour soutenir le chanteur ou dominer les débats, des nappes de claviers à l’avenant, sans oublier un refrain imparable, fédérateur. Le groupe de Boston fait entrer en collision le revival 60’s et ce qui était plus au moins dans l’air du temps au début des 80’s sur « Honey Money », un morceau Power-Pop aux relents New-Wave qui voit s’alterner passages aériens, mélodiques et moments plus turbulents. Plus typée Pop, « Conversation » est une compo axée sur les guitares acoustiques, des harmonies vocales au diapason, de superbes mélodies qui rendent l’ensemble accrocheur et qui est aussi le théâtre de belles passes d’armes entre le chanteur John Fannon et les choeurs qui se donnent constamment le change. Quelques morceaux plus travaillés sont aussi présents sur ce second album de NEW ENGLAND. « Explorer Suite », d’une durée de 6’38, est une sorte d’alliage réussi entre QUEEN, ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA et MEAT LOAF avec des choeurs proches de ce qu’affectionne la bande à Freddie Mercury en tant qu’intro, un piano qui fait monter la tension avec des claviers majestueux qui prennent le relai pour faire basculer le morceau vers un Rock plus théâtral avec des moments tantôt calmes, tantôt plus intenses qui se répliquent et si ce titre est très bon, il aurait été encore plus imparable si les guitares avaient été plus dominatrices. « Hope », qui s’étire sur 6’11, commence de manière soft à la guitare acoustique pendant 50 secondes, puis se muscle avec l’intervention des guitares électriques et prend aux tripes tout au long grâce à un refrain ensorceleur, des duels solos de guitare/solo de clavier classe qui achèvent le morceau en forme de feu d’artifice. 2 ballades complètent ce disque. Sur « No Place To Go », les guitares acoustiques et le piano servent de fil conducteur, le refrain fait monter l’intensité grâce aux choeurs, de superbes envolées guitaristiques en solo vers la fin  concluent l’ensemble pour un rendu sympa, sans toutefois être ultime. Quand à « You’ll Be Born Again », c’est une ballade plutôt courte (2’32 au compteur) qui est épurée, renforcée par quelques légers arrangements à mi-parcours et, à dire vrai, est loin d’être indispensable car souvent à la limite du soporifique.

Explorer Suite est un disque globalement assez bon, homogène, mais un cran en dessous de son prédécesseur. Il fait adroitement le lien entre la fin des 70’s et le début des 80’s avec, parfois, quelques clins d’oeil aux 60’s. La mixture Hard FM/Power-Pop avec la voix aérienne de John Fannon et les choeurs souvent présents représentent d’une certaine manière la marque de fabrique de NEW ENGLAND. Le changement de maison de disque n’a cependant pas été profitable à NEW ENGLAND sur le plan commercial puisque Explorer Suite n’est même pas entré dans les charts US. Le groupe bostonien a peut-être laissé passer sa chance d’entrer dans la cour des grands…

Tracklist:
1. Honey Money
2. Livin’ In The Eighties
3. Conversation
4. It’s Never Too Late
5. Explorer Suite
6. Seal It With A Kiss
7. Hey You’re On The Run
8. No Place To Go
9. Searchin’
10. Hope
11. You’ll Be Born Again

Line-up:
John Fannon (chant, guitare)
Gary Shea (basse)
Hirsh Gardner (batterie)
Jimmy Waldo (claviers, chant)

Label: Elektra

Producteurs: Mike Stone & John Fannon

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