J’espère que vous connaissez l’ami Jeff Scott Soto, chanteur prolifique et très reconnu. J’espère aussi que vous ne le connaissez pas uniquement à cause d’Yngwie Malmsteen car je me verrais obligé, en tant que hater de métal néo-classique, de vous cracher virtuellement à la figure. Ceci dit, Talisman est un groupe de metal très cool, monté par deux anciens Malmsteen mais pas du tout centré sur le shred, plutôt sur du metal et du Big-rock avec une basse presque fusion.

Bref, Talisman est surtout connu pour la chanson « I’ll Be Waiting », qui a bénéficié d’un succès en Suède au tout début des 90s. Talisman brille grâce à Jeff Scott Soto et au bassiste Marcel Jacob. Le groupe jouit d’un succès d’estime assez important et d’un statut de « culte » (conseil, faites un tour sur le site américain 2loud2oldmusic, il fait une série de critiques sur Jeff Scott Soto très complète avec +70 posts) .

Ce live a connu beaucoup de galères, en effet, le groupe jouait deux jours avant à Stockholm et avaient malencontreusement oublié tout le matériel de Jacob là-bas. Dans un premier temps, Jacob voulait annuler leur prestation mais en voyant la foule (2000 personnes) présente, a décidé de donner le concert avec une basse empruntée à Magnus Rosén du groupe Hammerfall. Ceci dit, passons à la critique de notre album live de 2002 enregistré en 2001.

Cet album s’ouvre sur un « Colour My XTC » qui met bien l’ambiance. La prestation est vraiment bonne. Jeff Scott Soto chante comme dans les albums et le son est vraiment bon. Beaucoup d’autres morceaux brillent dans cet album tel que « Mysterious (This Time Is Serious) », avec son refrain si accrocheur. Dans ce morceau, Jeff Scott Soto nous dit qu’il est très heureux d’être là car il joue devant les meilleurs fans, et il annonce aussi qu’il se pourrait qu’il soit bourré car les suédois ne boivent pas comme aux US. « Here 2day, Gone 2day » est aussi très réussi en live. Le solo de basse qui s’entrecroise avec le solo de guitare est impressionnant. La chanson qui brille le plus en live est selon moi « I’ll Be Waiting ». Alors que l’original est super FM (et plagie « You Give Love A Bad Name »), en live, ce morceau devient beaucoup plus hard et plus lourd. De plus, la participation de la foule rajoute vraiment un plus. J’aime plus la version live en fait. Aparté débile, la première fois que j’ai vu une photo de Jeff Scott Soto, j’ai cru qu’il était brésilien, je suis le seul à avoir pensé ça ? (en vrai il est Américain mais d’origine Portoricaine, donc j’étais pas loin; pour ceux qui savent pas où c’est, c’est dans les caraïbes).

On a également une reprise de Queen : « Tie Your Mother Down ». Au début j’avais un doute sur la capacité de Talisman à adapter correctement cette chanson, mais ils l’ont fait avec brio. Pour ceux qui sont en manque de kickass, on a « Break Your Chains » qui est super énergique avec une bonne participation de la foule et « Body » qui sonne vraiment bien grâce à une rythmique imparable. « A Life/Dangerous » mélange deux classiques de Talisman (le début vous laisse un goût de « Bohemian Rhapsody » dans la bouche) de façon merveilleuse. Pour clore le concert, rien de mieux que « I Am The Viking » qui débute avec un solo cool. En plus ça colle avec l’endroit où le concert a été enregistré (vikings -> Nord -> Scandinavie -> Suède -> Sweden Rock Festival ->Hard Rock/Metal !!!).

Je vais m’arrêter ici pour les chansons parce que quelque chose mérite d’être mis à l’avant : le mixage. J’ai toujours pensé que le mixage était déterminant sur le rendu final d’un album (je ne citerai pas OU812, And Justice For All, Afterburner, Alive In Japan de Trixter) et que ça fait la différence. Ici, en plus du fait que tous les instruments ont été bien enregistrés (en studio pour les instruments à cordes), ils sont vraiment bien mixés. La basse et le chant sont mis en avant mais la guitare et la batterie sont toujours là. La foule est également bien intégrée, l’énergie du public est parfaitement transmise à celui qui l’écoute.

Mais du coup, ce live (truqué), est-ce correct ? Eh bien totalement, je pense qu’il n’y a pas de mal à tout refaire en studio. Les live de KISS, Alive!, Alive II, MTV unplugged, le Unleashed In The Studio (comme on l’appelle) de Judas Priest ou encore Live Like A Suicide de GN’R ont été ré-enregistrés ou carrément enregistrés en studio (Live Like A Suicide et Alive II). Nombre d’albums live sont partiellement refaits. Souvent c’est pour masquer des erreurs. Sur celui-ci, le son de basse était mauvais et la guitare était mal accordée, quel artiste honnête aimerait entendre ses erreurs à l’infini ? Je pense donc que ce n’est pas grave. Ce live n’est que plus excellent avec une basse qui sonne bien et une guitare accordée. Ne blâmons personne pour les ré-enregistrements studio.

Pour finir, j’aimerais dire que ce live est excellent et que la voix de Jeff Scott Soto est formidable (et c’est vraiment celle du concert), écoutez-le ! Et au fait, aujourd’hui j’ai 15 ans, joyeux anniversaire à moi-même (l’égocentrisme à l’état pur) !

Tracklist :
1. Colour My xtc
2. Fabricated War
3. Mysterious (This Time Is Serious)
4. Tainted Pages
5. Tears In The Sky
6. Crazy
7. Here 2day, Gone 2day
8. A Life/Dangerous
9. Body
10. I’ll Be Waiting
11. Break Your Chains
12. Bass/Guitar Solo
13. All Or Nothing
14. Tie Your Mother Down
15. I Am The Viking

Membres Principaux :
– Jeff Scott Soto (chant)
– Marcel Jacob (basse)
– Pontus Norgren (guitare)
– Jamie Borger (batterie)

Publicité