
VENATOR est une formation autrichienne qui vient de la ville de Linz et qui a vu le jour en 2016. Comme tant d’autres, ce groupe constitué de 5 musiciens est venu grossir les rangs de ce mouvement appelé NWOTHM (New Wave Of Traditional Heavy Metal) qui sévit aux 4 coins du monde depuis le mitan des années 2000.
VENATOR a dû patienter plusieurs années après ses débuts pour commercialiser enfin son premier effort discographique. Sans maison de disque, ce groupe autrichien a sorti en 2020 un EP de 3 titres qui s’intitule Paradiser. La pochette de cet EP ne laisse planer aucun doute par rapport au contenu de celui-ci.
Le mid-tempo Heavy à la fois puissant et mélodique « Paradiser » indique clairement la direction dans laquelle se dirige VENATOR: du Heavy Metal à cheval entre JUDAS PRIEST et WASP. Ce morceau fleure bon les 80’s et, s’il ‘apporte rien de nouveau dans le monde du Heavy, il fonctionne efficacement car il est bien construit, montrant par la même occasion que les musiciens de ce groupe autrichien ne sont pas maladroits. Les 2 titres suivants s’inscrivent plus ou moins dans le même registre que « Paradiser ». Ainsi, si « Blind Ambition » peut être qualifié de passable, il est tout de même beaucoup moins marquant. Quand à « Creatures Of The Sea », c’est un titre on ne peut plus quelconque sur lequel les membres de VENATOR se sont juste contentés de faire le strict minimum syndical.
3 titres, c’est beaucoup trop court pour se faire une opinion sur les capacités de VENATOR. Les seuls indicateurs apportés par ce Paradiser sont le fait que ce groupe autrichien marche sur les traces de JUDAS PRIEST et WASP, ainsi qu’une certaine habileté qu’ont les musiciens avec leurs instruments respectifs. Le premier titre de cet EP attire l’attention pour son efficacité, tandis que les 2 autres meublent un peu. En fait, cet EP aide surtout VENATOR à mettre le pied à l’étrier, il s’agit juste d’un premier pas, d’une petite mise en bouche avant le disque suivant.
Tracklist:
1. Paradiser
2. Blind Ambition
3. Creatures Of The Sea
Line-up:
Johannes Huemer (chant)
Leon Ehrengruber (guitare)
Anton Holzner (guitare)
Stefan Glasner (basse)
Jakob Steidl (batterie)
Producteur: Alex Stoecker