GOBLINS BLADE est un projet Heavy/Power Metal qui a vu le jour en 2018 sous l’impulsion de 2 membres du groupe de Death MY DARKEST HATE: le guitariste Jörg M. Knittel et le bassiste Roberto Palacios (qui a par ailleurs officié au sein de CHINCHILLA). A leurs côtés se sont joints le batteur Claudio Sisto (ex-MYSTIC PROPHECY) et le chanteur Florian Reimann, qui a usiné au sein de COMMAND THE MACHYNE et DESTILLERY. GOBLINS BLADE est donc constitué de musiciens chevronnés qui ont fait leurs preuves au sein de la scène Metal allemande.

Un EP de 3 titres intitulé Awakening est sorti en éclaireur en 2019. Puis, en 2020, après avoir décroché une signature chez Massacre records, GOBLINS BLADE a finalement commercialisé son premier album qui a pour titre Of Angels And Snakes.

Musicalement parlant, GOBLINS BLADE évolue aussi bien dans les eaux du Heavy que du Power Metal et le contenu de ce Of Angels And Snakes renvoie sans surprise à GAMMA RAY, BRAINSTORM, voire un IRON MAIDEN qui se serait mis au Power-Metal. Quelques titres intéressants sortent du lot et montrent que les musiciens ne sont pas des manchots: le pétaradant « Snakes From Above », avec ses riffs et la section rythmique basse/batterie qui dévastent tout, fait office de boulet de canon, donne envie de headbanguer, tout comme « Utopia », plus ou moins dans la même veine et de surcroît servi par un excellent refrain. « Final Fall » est de facture classique, mais fonctionne relativement bien avec quelques belles montées d’adrénaline, des passages épiques qui ne laissent pas de marbre. Comme autres titres intéressants, le mid-tempo « When The Night Follows The Day » qui s’étire sur plus de 6 minutes (6’15 exactement) émerge de la masse grâce au chant plus grave que d’habitude adopté par Florian Reimann, au contenu épique assez prenant qui tient en haleine, alors que l’up-tempo « Call For Unity » le fait grâce au chanteur qui module bien sa voix et surtout aux riffs menaçants, fracassants. Après, pas tous les titres du disque sont efficaces. Ainsi, « Blink Of An Eye » est un morceau Power-Metal dans la moyenne, ni plus ni moins, et qui patine un peu, s’avère laborieux. « Pay For Your Sins » est le prototype même du morceau générique qui ne décolle jamais car il donne la sensation d’avoir déjà été entendu et réentendu des dizaines de milliers de fois. Le même constat peut aussi s’appliquer à « Fall Into Darkness » et « The Bell Is Broken » qui se vautrent dans la banalité.

Of Angels And Snakes est donc un album de Heavy/Power Metal assez classique dans son propos, assez homogène et dont le défaut principal est peut-être de ne pas être assez varié. Même si ce disque peut être perçu comme de l’artisanat correct avec ses bons moments, il n’est pas pour autant indispensable. Dans le fond, les musiciens ont simplement voulu se faire plaisir et se sont cantonnés à proposer un album de Heavy/Power Metal sans prétention et sans prise de tête.

Tracklist:
1. Snakes From Above
2. Pay For Your Sins
3. Blink Of An Eye
4. Final Fall
5. Utopia
6. When The Night Follows The Day
7. The Bell Is Broken
8. Fall Into Darkness
9. Call For Unity

Line-up:
Florian Reimann (chant)
Jörg M. Knittel (guitare)
Roberto Palacios (basse)
Claudio Sisto (batterie)

Label: Massacre Records

Productereur: Wolfgang Nillies