Faut bien reconnaître que Testament n’avait plus vraiment le teint frais en 1993. En effet leur 5e album The Ritual avec son orientation Heavy Thrash avait déçu une partie non négligeable de leurs fans. Pire encore, l’indispensable Alex Skolnick quitte le navire. Louis Clemente lui emboite le pas dans la foulée. Ainsi ce seront l’ex Forbidden Glen Alvelais à la gratte lead ainsi que le terrible Paul Bostaph qui remplaceront les démissionnaires le temps d’une tournée.

Pour faire patienter les fans, un Ep Return To Apocalyptic City sera proposé. Les 4 premiers titres sont des extraits live enregistrés au Los Angeles Palladium. Si les très bons « Over The Wall » et « The Haunting » passent comme une lettre à la poche, on sera agréablement surpris par l’extrême qualité de leur « So Many Lies » tiré de The Ritual. Ce dernier prend ici une toute autre dimension en live où le côté très heavy, très angoissant devient ici une vraie boucherie en concert. Le mythique « Disciple Of The Watch » n’est plus à présenter et fera sans forcer le bonheur de son auditeur. Ce qui surprendra est que l’on entendra dès lors un certain Chuck Billy pousser des growls bien gras, histoire de donner un côté encore plus heavy à Testament. Indirectement les gars de la Bay Area indiquaient ce qui sera leur future orientation musicale sur Low et Demonic.
La plus value de cet EP viendra de leur titre « Reign Of Terror » enregistré en 87 ou 88 lors des sessions de The New Order. Ce titre délicieusement Thrash et agressif a une sauvagerie hors du commun. Pas de doute Testament à l’époque avait les crocs, cela s’entend. On sera par contre bien plus circonspect concernant leur version studio éditée de leur « Return To Serenity » qui n’apporte rien.

Cet petit EP est intéressant et peut être vu comme étant le reflet de ce qu’était Testament en 1993. Un groupe toujours efficace en pleine reconstruction. Certes leurs autres fournitures en albums lives sont de bien meilleure qualité mais il n’empêche que d’écouter des chansons live de Testament est toujours un moment de grand plaisir.

Tracklisting:
1.Over The Wall
2.So Many Lies
3.The Haunting
4.Disciple Of The Watch
5.Reign Of Terror
6.Return To Serenity

Musiciens:
Chuck Billy (chant)
Eric Peterson (guitare)
Greg Christian (basse)
Glen Alvelais (guitare)
Paul Bostaph (batterie)
Alex Skolnick (guitare)
Louie Clemente (batterie)

Producteur: Alex Perialas

Label: Atlantic Records, Megaforce

Publicité