
Originaire d’Espagne, BAD SAINT est un nouveau venu dans le giron Hard Rock/Heavy Metal puisqu’il s’est formé en 2020 sous l’initiative du guitariste Cecilio Sanchez Robles, par ailleurs guitariste de TEQUILA SUNRISE et ANKHARA. Il a été rejoint par Alvaro Babon (chant), David Vita (guitare), Mike Vice (basse) et Jose Arribi (batterie), d’anciens membres d’un groupe de Valladolid appelé MILF.
Signé chez Demon Records, les membres de BAD SAINT sont entrés en studio pour enregistrer leur premier album. Celui-ci est sorti en début d’année 2022 et a pour titre No Man’s Land. C’est Cecilio Sanchez Robles qui a produit le disque et la pochette de celui-ci, en revanche, n’est pas des plus réussies, c’est le moins qu’on puisse dire.
Musicalement, BAD SAINT évolue dans le registre Hard/Heavy typiquement revival 80’s. Les influences de cette formation espagnoles sont aussi bien européennes (SCORPIONS, BONFIRE, EUROPE, voire TNT) qu’américaines (BON JOVI, RATT, SKID ROW, GUNS N’ ROSES). Le contenu de No Man’s Land est donc globalement accessible. L’originalité n’est pas le propos principal de BAD SAINT, mais quelques bons titres sont quand même à relever. Par exemple, « There Ain’t New Kings », à l’approche très européenne, est un morceau Hard/Heavy mélodique bien troussé, entraînant, pêchu avec de bons riffs. De bonne facture sont le mid-tempo « No Man’s Land », très imprégné du BON JOVI période 80’s/début 90’s avec en sus une touche un poil plus Heavy, qui voit le chanteur Alvaro Babon montrer ses aptitudes vocales (tant au niveau de la puissance que dans le registre mélodique), et « To Hell And Back », un morceau groovy à connotation Hard Rock/Glam qui fait écho à ce qui se faisait dans le Hard Rock US de la fin des 80’s, évoque tour à tour AEROSMITH, BON JOVI, GUNS N’ ROSES, SKID ROW. Il n’y a rien de neuf à l’horizon, mais l’ensemble se tient pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant. Je parlais de revival 80’s au début de ce paragraphe. Et bien, « All My Friends Are Going To Hell » tape vraiment en plein dedans avec son allure Arena-Rock 80’s, notamment les choeurs qui font « whoo-ho-ho ! » sur le refrain tapageur, et à l’écoute de ce titre, personne ne croirait que celui-ci date de 2022, que c’est un jeune groupe qui l’a fait. D’ailleurs, son entrain lui permet de fonctionner sur le moment. Si un morceau de cet album mériterait selon moi la palme de la réussite dans le style revival 80’s, c’est « Sheriff’s Wife », un très bon brûlot Heavy-Rock à la fois punchy et mélodique, surtout accrocheur, qui aurait pu faire un malheur pendant la période 1988/90.
Après, il ne faut pas s’emballer outre mesure, il y a aussi sur ce disque des titres bien moins inspirés. Ainsi, « Turn It All Around », très typé BONFIRE/SCORPIONS, n’a rien d’emballant, d’autant que son refrain n’est pas très inspiré. « Whiskey And Pills » et le mid-tempo « Rock This Town » sont très moyens et il n’y a pas grand chose à en dire. En ce qui concerne la reprise de NAZARETH « Hair Of The Dog », ell est assez bateau, quelconque. A titre personnel, je préfère les versions que proposaient GUNS N’ ROSES et, plus récemment, STONERIDER. De plus, il manque dans cette version de BAD SAINT la talk-box et c’est bien regrettable.
Alors, c’est sûr que No Man’s Land n’est pas un potentiel classique, un disque susceptible de faire date dans l’Histoire (mais combien de disques sortis au cours de 15 dernières années peuvent prétendre y arriver, dans le fond ?). Ceci dit, il y a pas mal d’excellents riffs et solos et l’énergie, l’enthousiasme dégagés par ce groupe espagnol font que ce disque peut faire illusion sur le moment. Ce n’est pas un album qui va faire l’unanimité auprès des adeptes de la scène Hard/Heavy des 80’s, certains d’entre eux vont peut-être même s’ennuyer, mais au fond, il y a déjà eu (et il y aura fort probablement) bien pire dans ce style.
Tracklist:
1. There Ain’t New Kings
2. No Man’s Land
3. All My Friends Are Going To Hell
4. Turn It All Around
5. Whisky And Pills
6. To Hell And Back
7. Hair Of The Dog
8. Sheriff’s Wife
9. Rock This Town
Line-up:
Alvaro Babon (chant)
Cecilio Sanchez Robles (guitare)
David Vita (guitare)
Mike Vice (basse)
Jose Arribi (batterie)
Label: Demon Records
Producteur: Cecilio Sanchez Robles