A la vue des photos du groupe, personne ne devinerait que WIND ROSE vient d’Italie, plus précisément de la ville de Pise. Moi-même, j’ai pensé au départ avoir affaire à un énième groupe d’Europe du Nord… C’est en 2009 qu’est né WIND ROSE sous l’impulsion du chanteur Francesco Cavalieri, du guitariste Claudio Falconcini et du claviériste Federico Meranda.


Après 2 albums sortis respectivement en 2012 (Shadows Over Lothadruin) et 2015 (Wardens Of The West Wind), WIND ROSE sort en 2017 Stonehymn, son 3ème effort discographique qui est distribué chez Inner Wounds Recordings, un label suédois.


L’univers de Tolkien est une grande source d’inspiration (certains de leurs titres parlent de nains) et cela se vérifie encore sur Stonehymn. Musicalement, le groupe se situe à cheval entre Power-Metal et Folk-Metal et quiconque écoute cet album aura l’impression d’être projeté dans un film de fantasy, de science-fiction. Ainsi, l’intro « Distant Battlefields » plonge l’auditeur au coeur d’une bataille épique pendant le Moyen-Age. Un autre instrumental apparait sur l’album, c’est « The Animist » qui fait office de court interlude entre 2 morceaux. Le groupe italien s’y entend pour proposer des morceaux épiques. « Dance Of Fire » fait par exemple la parfaite synthèse entre Folk Metal et Power Metal avec des choeurs masculins et féminins, des ambiances variées (passages accélérés d’un côté, guitares acoustiques de l’autre), sans oublier l’hommage à Ennio Morricone à certains endroits. L’entraînant et entêtant « To Erebor » est servi par des arrangements Folk à caractère festif durant 40 secondes avant d’obliquer vers un Power Metal épique avec des arrangements grandiloquents, des choeurs guerriers et s’avère être une excellente porte d’entrée dans l’univers du groupe. Très arrangé et fouillé, « Under The Stone » voit les guitares tantôt en retrait, tantôt mises en avant quand le rythme s’accélère et le point stratégique du morceau réside surtout dans la dualité guitares sèches/guitares électriques. D’une durée de plus de 7 minutes, « The Returning Race » commence en douceur, progresse crescendo jusqu’à ce que le rythme s’accélère, donne plus de punch au morceau et, avec ses relents progressifs, ses ambiances tantôt calmes, tantôt chargées d’intensité, tient en haleine, se révèle haletant. Quand à « Fallen Timbers » et « The Eyes Of The Mountain », ce sont des titres travaillés qui font voyager, ont la capacité de projeter dans un film de fantasy, de science-fiction en alternant entre passages punchys et moments plus calmes.


Les morceaux de l’album sont, pour la plupart, très travaillés, bien élaborés et la musique de WIND ROSE peut parler à un certain nombre de fans de TURISAS, BLIND GUARDIAN, notamment. Stonehymn est un album homogène, bien maitrisé dans l’ensemble, solide et parvient à captiver. Un poil plus de variété eut été bienvenu, un plus appréciable, mais WIND ROSE possède ce petit quelque chose qui donne envie d’entrer dans cet album.

Tracklist:
1. Distant Battlefield
2. Dance Of Fire
3. Under The Stone
4. To Erebor
5. The Returning Race
6. The Animist
7. The Wolves’ Call
8. Fallen Timbers
9. The Eyes Of The Mountain

Line-up:
Francesco Cavalieri (chant)
Claudio Falconcini (guitare)
Cristiano Bertocchi (basse)
Dan Visconti (batterie)
Federico Meranda (claviers)

Label: Inner Wounds Recordings

Publicité