A l’écoute de ce We Are Ready To Testify, personne ne devinerait que MAD DOGS vient d’Italie. Ce groupe pratique une sorte de mixture Garage-Rock/Hard Rock n’ Roll dont les influences renvoient aux MC5, RADIO BIRDMAN, THE STOOGES, THE HELLACOPTERS, KISS, THE DOORS et en écoutant ce que fait MAD DOGS, beaucoup penseraient avoir affaire à un énième groupe suédois ou venant d’Amérique du Nord.


Pourtant, MAD DOGS est originaire d’une petite ville appelée San Severino Marche et a vu le jour en 2009. Depuis, cette formation a sorti 2 albums: le premier, chanté en italien, s’intitule Niente E’ Come Sembra et a vu le jour en 2015, tandis que son successeur Ass Shakin’ Dirty Rollers est un album chanté en anglais qui est sorti en 2017. We Are Ready To Testify, également chanté en anglais, est donc le 3ème album de MAD DOGS et il a été commercialisé en 2020.


Comme cela a déjà été dit plus haut, ce groupe italien est très imprégné par les influences de THE HELLACOPTERS, RADIO BIRDMAN, entre autres, et s’y entend donc pour dégainer des morceaux Rock n’ Roll qui envoient du pâté. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter une oreille sur des brûlots tels que « Leave Your Mark On What You Do », le remuant « Hard Fight », chargé d’adrénaline bien comme il faut et parfaitement moulé dans la veine THE HELLACOPTERS/THE STOOGES/KISS, le hargneux « I Believe In Rock n’ Roll » qui mérite bien son intitulé avec ses riffs qui déchirent, ou encore « We Are Ready To Testify » qui démarre pied au plancher avec sa rythmique qui tabasse et son refrain entêtant, enivrant. MAD DOGS a un autre atout dans son manche: celui d’être capable de proposer des titres sur lequel la mélodie et l’énergie sont en parfait équilibre. La preuve avec le sympathique « No Regrets », marqué par la présence de choeurs aériens, boosté aussi par son refrain, ou encore le mid-tempo « Not Waiting », dans une veine Hard Rock catchy, qui fait taper du pied, se signale par la présence d’un cowbell et s’impose comme le tube potentiel du disque au point qu’il aurait pu faire un malheur en 1975/76. Le fantôme de la période fin 60’s/début 70’s plane en certaines occasions sur ce disque. C’est particulièrement flagrant sur le mid-tempo aux mélodies crépusculaires « What Do You Say », qui fait écho à ce que faisait THE DOORS en son temps et se signale par un très beau refrain, et sur « Postcards From Nowhere », une chanson  très typée revival 60’s, donc forcément empreinte de nostalgie qui est habilement déguisée en ballade, mais n’en est pas une. L’entrainant « Take The Time », à la rythmique sautillante, n’est pas sans évoquer ce qui se faisait dans le Garage-Rock entre la fin des 60’s et le début des 70’s et le groupe italien a, ici, mis un enrobage plus épais. Quand au mid-tempo « Ben’s Legacy », il met davantage l’accent sur la facette mélodique du Garage-Rock puisque les guitares lâchent un peu de lest pour mieux ensorceler l’auditeur, bien aidées en la circonstance par des choeurs aériens à l’avenant.


Ce 3ème album de MAD DOGS est donc une agréable surprise dans le style Garage-Rock/Hard Rock n’ Roll avec des morceaux qui, pour la plupart, accrochent bien l’oreille, de bons petits solos, des refrains mémorisables. Qui plus est, le chanteur (un certain Marco Cipolletti) a une voix voilée, accessible sur le plan mélodique. En résumé, c’est le genre de disque qu’on aime bien se passer de temps en temps.

Tracklist:
1. Leave Your Mark On What You Do
2. No Regrets
3. Not Waiting
4. Take The Time
5. What Do You Say
6. Hard Fight
7. Ben’s Legacy
8. I Believe In Rock n’ Roll
9. We Are Ready To Testify
10. Postcard From Nowhere

Line-up:
Marco Cipolletti (chant, guitare)
Luca Zenobi (guitare)
Simone Mosciatti (basse)
Giacomo Zepponi (batterie)

Label: Go Down Records

Producteurs: Mad Dogs & Daniel Grego

Publicité