La scène Hard Rock des 70’s regorge de trésors cachés, de secrets qui sont longtemps restés bien gardés. Parmi ceux-là se trouve SHOTGUN LTD., un groupe américain qui venait de Los Angeles et qui eut une très brève existence puisqu’il s’est séparé en 1971, soit juste un an après s’être formé. Si l’aventure fut très courte, SHOTGUN LTD. a quand même eu le temps d’enregistrer un album studio et de le sortir avant de tirer de manière définitive sa révérence.

L’année 1971 fut extrêmement riche en sorties d’albums devenus avec le temps grandioses, incontournables. Cette même année a également été marquée par de nombreux albums sortis dans l’anonymat, l’indifférence et ce premier et unique album de SHOTGUN LTD. fait partie de ceux-là.

Comme de nombreuses formations à cette époque, SHOTGUN LTD. naviguait entre Hard Rock, Rock Psychédélique et Blues-Rock. Cette formation de Los Angeles emmenée par le chanteur Joe Gutierrez cherchait donc à trouver sa voie pour tenter de faire son trou. Ainsi, le titre d’ouverture, le mid-tempo « Bad Road », s’inscrit dans une veine Heavy-Rock à cheval entre DEEP PURPLE et BLACK SABBATH, se trouvant donc parfaitement adapté au contexte de l’époque, et c’est un titre dans la moyenne. Le Hard Rock joué ici par SHOTGUN LTD. est souvent imprégné de forts arômes psychédéliques. Le résultat est des plus satisfaisants sur « Remedy For A Hazy Day », enjolivé par un chouette solo de saxophone, qui suggère ce que les DOORS auraient pu éventuellement faire s’ils s’étaient mis au Hard Rock et il est possible qu’un groupe comme THE CULT s’en soit en partie inspiré lorsqu’il s’est adonné au Hard Rock. Emmené par une section rythmique basse/batterie vive, alerte, « Trials » et « Mixed Nuts » sont quand à eux des titres bien ancrés dans leur époque. Le psychédélisme est très présent sur une bonne partie de cet album, d’ailleurs. C’est particulièrement flagrant sur « On Top Of You » qui, en dépit de ses quelques relents bluesy, contient pas mal de passages planants, hypnotiques et se voit boosté par des guitares chaleureuses, voire incendiaires. Dans le même registre, le mid-tempo « Feelin’ Bad », très axé sur les choeurs, est dans la moyenne, n’a rien de plus que les autres titres du même genre, même si de belles envolées guitaristiques sont à signaler. S’il fallait désigner 2 titres qui sortent du lot, j’opterais personnellement pour le mid-tempo connoté Blues-Rock « Against The Wall », enrobé d’effluves psychédéliques, qui est plutôt bien troussé avec des textures de guitares bien amenées, constituant le point fort du disque, ainsi qu’un refrain qui prend aux tripes, et pour « Number Two », un titre travaillé de presque 7 minutes à cheval entre Rock Psychédélique et Rock Progressif qui s’avère être une trouvaille fort intéressante avec la présence de quelques relents jazzys, un solo d’orgue du plus bel effet et des musiciens qui se font plaisir en se lançant dans une jam pas piquée des vers. Enfin, 2 ballades viennent compléter cet unique disque de SHOTGUN LTD. « River Of Hope » est une ballade acoustique Folk aux relents bluesy qui dégage une vraie sensibilité, se signale par un final plus enlevé, plus grandiloquent et, bien que courte, demeure concise et va efficacement à l’essentiel. « I Don’t Mind » correspond davantage à l’archétype de la power-ballad avec ses guitares tantôt douces, tantôt plus rugueuses et c’est le refrain qui lui sert de fil conducteur, même si la présence d’un violon ne passe pas inaperçue, tout comme la passe d’armes magistrale entre la guitare en solo et la basse.

Dans l’ensemble, cet unique album sans titre de SHOTGUN LTD. est correct, les musiciens ont fourni du bon boulot et certains titres sont plutôt chouettes. Toutefois, il lui a quand même manqué un soupçon de personnalité pour davantage attirer l’attention. Pour toutes les personnes amoureuses des 70’s et désireuses d’approfondir plus encore leurs connaissances musicales sur cette décennie, ce disque de SHOTGUN LTD. vaut le coup d’être redécouvert, même si ce groupe de Los Angeles ne figurait pas forcément parmi les meilleurs outsiders de l’époque.

Tracklist:
1. Bad Road
2. Against The Wall
3. Number Two
4. Remedy For A Hazy Day
5. I Don’t Mind
6. On Top Of You
7. River Of Hope
8. Trials
9. Feelin’ Bad
10. Mixed Nuts

Line-up:
Joe Gutierrez (chant)
Jack Schoolar (guitare, dobro)
Dave Norup (orgue)
Ruben Dominguez (basse, congas)
Buzzie Buchanan (batterie)

Label: Prophesy Records

Producteur: Jim Gordon