Si la plupart des fans de hard rock/heavy metal connaissent le légendaire groupe japonais LOUDNESS, peu en revanche (en Occident du moins) connaissent LAZY, groupe composé d’anciens membres de LOUDNESS : Akira Takasaki et Munetaka Higuchi.
Formé en 1973, LAZY est composé de cinq camarades de classe souhaitant jouer du hard rock (le nom du groupe est en référence à la chanson de Deep Purple du même nom) : Hironobu Kageyama au chant, Akira Takasaki à la guitare, Shunji Inoue aux claviers, Hiroyuki Tanaka à la basse et enfin Munetaka Higuchi à la batterie.
En 1977, les 5 amis acceptent de signer un contrat avec le label RCA Records mais celui-ci les formate pour en faire un groupe d’idols masculins au style pop-rock gentillet correspondant aux goûts japonais de l’époque et ciblant particulièrement le public adolescent. Les membres de LAZY accepteront pendant un temps de se conformer aux exigences du label qui leur demande de porter des costumes de scène flashy et d’adopter des surnoms anglophones : Michell pour Hironobu Kageyama, Suzy pour Akira Takasaki, Pocky pour Shunji Inoue, Funny pour Hiroyuki Tanaka et enfin Davy pour Munetaka Higuchi.

Heureusement pour les fans de hard rock (et pour les membres de LAZY eux-mêmes !), LAZY va enfin pouvoir imposer à son label de sortir un album qui ressemble réellement à ce qu’il souhaite faire à savoir un album de hard rock. Pour cela il va falloir attendre 1980 avec la sortie de l’album Uchuusen Chikyuugou aussi appelé Earth Ark. Cet album tranche radicalement avec les productions antérieures du groupe et annonce les prémices de ce qui deviendra un an plus tard le son de LOUDNESS. Il marque la fin d’une ère mais surtout le début d’une nouvelle pour ses membres qui connaîtront un succès massif avec leurs productions postérieures.
Entrons désormais dans le vif du sujet avec l’album Uchuusen Chikyuugou.

Quand on m’a demandé de traiter un album de LAZY, je me suis dit OK, je connaissais un peu la musique du groupe mais j’avais constaté que sa musique pouvait varier de la pop-rock gentillette au hard rock bien pêchu. Comme vous pouvez bien vous en douter c’est le style hard rock qui m’intéresse le plus. Aussi j’ai d’abord écouté leur album Rock Diamond (1980) qui contrairement à son titre n’est pas très rock (trop pop-rock à mon goût) du coup j’ai préféré traiter un autre album du groupe, notre admin NIKKI m’a suggéré de traiter l’album Uchuusen Chikyuugou / Earth Ark. Cette suggestion fut excellente ! J’ai découvert un album infiniment meilleur que Rock Diamond (pas mauvais en soi cependant). L’album est si différent des précédents (de Rock Diamond en particulier) qu’on peut se demander s’il s’agit du même groupe ! En effet Earth Ark est infiniment plus pêchu et rentre-dedans que les précédentes productions du groupe.

Cet album se caractérise par plusieurs points. On observe tout d’abord des morceaux très entraînants comme « DREAMER » ,« DREAMY EXPRESS TRIP » , « TIME GAP » , « Bokura no kuni demo » ou encore « Kanjite naito ». Ces morceaux très efficaces font penser à une cavalcade. Akira Takasaki impressionne par sa maîtrise de la guitare. En effet le guitar hero japonais peut très bien aligner une avalanche de notes sur son manche puis changer de rythme (« DREAMER », « DREAMY EXPRESS TRIP »). Les autres membres ne sont pas en reste, chaque membre excelle à son rôle respectif. Le chant d’Hironobu Kageyama est puissant et rappellera forcément quelque chose à n’importe quel fan de génériques de dessins animés japonais sans toutefois surpasser celui de son compatriote Eizo Sakamoto (ex ANTHEM, JAM PROJECT etc.) spécialiste aussi du genre. Hormis sur quelques refrains en anglais (avec un accent très japonais) le chant est majoritairement en japonais. La rythmique est aussi diablement efficace, la basse d’Hiroyuki « Funny » Tanaka est bien mise en avant (« DREAMY EXPRESS TRIP » , « Le son est généralement bien groovy/funky (ex: « Hoshi no hātī rōdo») en rythme avec la batterie très carrée et dynamique de Munetaka Higuchi. Ce dernier excelle derrière les fûts alternant les rythmes à l’unisson de ses camarades. Munetaka apprécie particulièrement les accélérations/décélérations ainsi que les roulements sur sa caisse claire («Tenshi ga mita mono wa », « TIME GAP », « Harukanaru mazarando », « EARTH ARK » ou encore « LONELY » en particulier en fin de morceau. Enfin les synthétiseurs de Shunji « Pocky » Inoue, pratiquement omniprésents sur toutes les pistes donne un côté très hard FM voire progressif/psychédélique très caractéristique du hard de cette époque en particulier sur la scène nippone («tenshi ga mita mono wa »), « EARTH ARK »ou encore « garasu no haato »). On retrouve des sonorités au clavier à la EUROPE (« Utsukushi yokan ») qui caractériseront le hard FM des années 80.

Au final cet album fait la part belle aux morceaux Hard FM hormis quelques ballades à la tonalité mélancolique comme « tenshi ga mita mono wa » ou « Harukanaru mazarando ». L’album dans sa version d’origine se termine en beauté par l’excellent « LONELY STAR » au son très 80’s qui commence par une ambiance prog ‘/space et un jeu de guitare en arpèges avant de s’accélérer et de se transformer en ballade rock mid tempo sur la fin.
Earth Ark sera réédité à plusieurs reprises (1990,1996,2008). Dans la réédition 2008 trois chansons seront ajoutées à l’album : « Kanjite naito », « Hoshi no haati roodo » et enfin « Garasu no haato ». Si «Kanjite naito» et « Garasu no haato » s’intègrent parfaitement à l’album d’origine avec leurs sonorités rock 80’s entraînantes, on peut s’étonner toutefois de la présence du morceau : « Hoshi no haati roodo » ballade au rythme groovy certes pas inintéressante mais faisant davantage penser à un morceau de city pop [NdA : genre musical à la mode au Japon à cette époque] qu’à un morceau rock.

En résumé Earth Ark/Uchuusen Chikyuugou est un album très intéressant, beaucoup plus intéressant et pêchu que les précédentes productions du groupe. On sent que les membres de LAZY sont beaucoup plus en accord avec leurs aspirations musicales. Cet album devrait plaire en particulier aux amateurs de hard rock nippon oldschool typé 80’s (MAKE UP, ACTION, VOW WOW ,SHOW-YA, LOUDNESS etc.) S’il annonce les prémices du futur LOUDNESS, on sent encore que le son reste encore pas mal formaté « rock mainstream/hard FM ». Akira Takasaki et Munetaka Higuchi (et très brièvement Hiroyuki Tanaka) qui aspirent à un son hard rock sans concession décideront l’année suivante de former un nouveau groupe qui deviendra l’un des groupes de hard rock nippons les plus célèbres (si ce n’est le plus célèbre) non seulement au Japon mais aussi sur la scène internationale : LOUDNESS. Quant aux autres membres ils connaîtront également le succès avec leurs projets respectifs notamment Hironobu Kageyama qui deviendra un chanteur très célèbre dans le milieu de l’animation japonaise (notamment pour avoir interprété certains génériques de Dragon Ball Z et de Saint Seiya) que ce soit en solo ou avec son groupe JAM PROJECT.

Tracklisting:

  1. DREAMER
  2. DREAMY EXPRESS TRIP
  3. 天使が見たものは(Tenshi ga mita mono wa) [Ce que l’ange a vu]
  4. TIME GAP
  5. 遥かなるマザランド (Harukanaru mazarando) [Patrie lointaine]
  6. EARTH ARK(宇宙船地球号)(Uchuusen chikyuugou) [Vaisseau spatial Terre]
  7. 僕らの国でも (Bokura no kuni demo) [Même dans notre pays]
  8. 美し予感 (Utsukushi yokan) [Belle prémonition]
  9. LONELY STAR
    Bonus tracks:
  10. 感じてナイト (Kanjite naito) [(Re)sentir la nuit]
  11. 星のハーティ・ロード (Hoshi no haati roodo) [La route des étoiles]
  12. ガラスのハート (Garasu no haato] [Cœur de verre]

Musiciens:
Hironobu « Michell » Kageyama: Chant
Akira « Suzy » Takasaki: Guitare
Shunji « Pocky » Inoue: Clavier
Hiroyuki « Funny » Tanaka: Basse
Munetaka « Davy » Higuchi: Batterie

Label: RCA