Après avoir proposé en 1996 un bon Hey Man, Mr Big avait le cul entre deux chaises. L’album ayant eu un succès modéré aux States mais continuait à cimenter la réputation des tueurs en Asie et plus particulièrement au Japon où leur single « Take Cover » a fait un carton.
D’un autre côté, l’ami Paul Gilbert décida en 99 de remonter Racer X. Pour le remplacer, ce sera l’excellent Richie Kotzen qui sera choisi.

On aurait pu se demander comment ce changement de personnel aurait pu donner avant la sortie de ce qui sera le 5e album de Monsieur Gros. Après tout, le jeu de Kotzen plus bluesy/funky est foncièrement très différent de celui de son prédécesseur.

Le résultat fut très bon. Si cette sortie fut plus ou moins confidentielle aux States et en Europe sans doute plus concernées à écouter des groupes de nu metal insipides, il n’en sera absolument pas le cas au Pays du Soleil Levant. Le groupe fit un triomphe couronné par une tournée de 22 dates dans l’archipel. Il est vrai aussi que la belle balade acoustique « Superfantastic » proposée en 1er single fit le reste. Ce chouette morceau, pile poil dans la lignée des précédents efforts du groupe est clairement irrésistible.

Pourtant on décèlera très vite que Kotzen s’est très vite imposé. En effet, ce Get Over It est plus groovy / bluesy / funky qu’à l’accoutumée. Pour preuve avec ce bon « Electrified » qui débute les hostilités sonne comme du Mr Big mais avec un je ne sais quoi de plus bluesy qui colle bien avec. Dès « Static » on comprendra vite que Kotzen n’est pas venu ici pour jouer les remplaçants de luxe. Il imprime sa patte guitaristique et vocale (en duo avec Eric Martin) sur ce terrible brulôt que l’on jurerai échappé d’un quelconque album solo du beau gosse. « A Rose Alone » poursuit dans une veine également bluesy agréable à l’oreille. « Hiding Place » est plus funky. Les riffs de Kotzen sont appuyés par le gros son de basse de Sheenan et la frappe lourde de Torpey. Cependant, les arrangements lui donnent de belles couleurs modernes. »How Does It Feels » est lui gorgé de Soul Music funky.
L’album s’écoule tranquillement, c’est pépère, bien troussé avec toujours ce même souci d’efficacité comme par exemple le très stonien « Try To Do Without It ». Plus imprégné Jazz Rock « Dancing With My Devil » est une fois de plus une belle démonstration de maîtrise musicale qui éblouit le musicien le plus blasé et conquiert facilement l’amateur de musique quelqu’elle soit. « Mr. Never in a Million Years » est un Blues rock tranquille et sensuel un peu comme proposait naguère Free / Bad Company. Enfin la belle ballade « My New Religion » conclut ce bon album bien construit.

Tout bon que soit ce Get Over It, on regrettera cependant qu’il manque un peu de folie. Un peu comme si le groupe avait formaté sa musique d’une manière efficace et accrocheuse pour tous mais sans enfoncer le clou plus que cela.

Quoiqu’il en soit, cet album un peu méconnu de Mr Big mérite clairement que l’on se penche dessus.

Tracklisting:
1.Electrified-04:12
2.Static-03:07
3.Hiding Place-04:46
4.Superfantastic-03:45
5.A Rose Alone-03:52
6.Hole in the Sun-03:46
7.How Does It Feel-04:14
8.Try to Do Without It-04:54
9.Dancin’ with My Devils-03:43
10.Mr. Never in a Million Years-05:40
11.My New Religion-03:20

Musiciens:
Billy Sheehan: Basse
Eric Martin: Chant
Pat Torpey: Batterie
Richie Kotzen: Guitares

Producteur: Pat Regan

Label: Atlantic