beyond the black song of love and deathBeyond The Black est un groupe allemand que j’ai découvert tardivement puisque je ne les ai connu qu’avec leur dernier album Horizons sorti il y a quelques semaines. Cet album est sorti en 2015 est produit par Sasha Paeth. Pour ce qui est du line-up, seule Jennifer Haben la chanteuse est encore dans le groupe actuellement en 2020. Revenons rapidement sur la bio de la jeune Jennifer. Au moment de cet album elle n’avait que 20 ans, et auparavant vers ses 14/15 ans elle a fait parti d’un groupe de pop s’appelant Saphir. Ce groupe aurait été gagnant d’une émission style The Voice Kids… (et oui, je suis Jenifer (ma Révolution porte ton nom…) la coach et je te veux dans mon équipe ! ) Euh, s’cusez-moi pour ce dérapage…. Bref, qu’en est-cil donc de ce premier album ?

L’album démarre avec « In The Shadows », son intro fait « très film à grand spectacle » avec sonorités celtiques au début. La voix est claire et puissante. Bonne mélodie avec refrain qui se retient super bien. D’entrée dans le refrain quand même on sent bien l’influence et inspiration de WITHIN TEMPTATION. Un très bon morceau d’ouverture avec ces choeurs en fin de morceau. Ca frappe fort dès le départ quel beau début quand même ! On continue dans le dynamisme avec «  Hallelujah» qui démarre en mid tempo avant de s’emballer, c’est en fait un morceau vif, bien balancé le tout accompagné de quelques growls. Toujours cette touche celte par moment qui est super agréable. Dans le même registre « Running To The Edge » qui commence aussi en mid tempo qui rapidement lorgne vers un bon morceau vif et dynamique qui fleure bon l’influence WITHIN TEMPTATION mais aussi une touche de NIGHTWISH. Sublime morceau qui vous trotte dans la tête, c’est très réussis, quelques growls là aussi.

Beaucoup si ce n’est pas la plupart des morceaux sont en fait des titres en mid-tempo, certes très musclés, mais tout de même. Tels que «  Songs Of Love And Death » qui commence en douceur avant de basculer en mid tempo musclé, bonne mélodie, bon solo de guitare. Bonne voix, vous trotte dans la tête. C’est le cas de «  When Angels Fall» qui est vif, dynamique, puis son électro acoustique, plutôt mid tempo très dynamiques, des growls dans le refrain. Gros coup de cœur avec « Pearl In A World Of Dirt » et son   influence celtique, voix masculine de Hannes Braun de Kissin’ Dynamite. Sublime mid tempo, leur voix se mélangent très bien. Belle mélodie, je ne sais pas pourquoi, mais en même temps que l’influence celte qu’il y a cela me fait penser à une chanson qu’un couple de pirates pourraient chanter. « Numb» aussi en mid tempo bien balancé avec des choeurs, bonne mélodie et refrain qui vous trotte dans la tête. On poursuit avec «  Drowning In Darkness » qui débute en piano/voix, qui rapidement « enfle » vers un rythme mid tempo musclé avec des growls. Super refrain qui vous trotte dans la tête, sublime mélodie. Et toujours quelle voix ! «  Afraid Of The Dark » démarre en mid tempo avant de s’énerver un peu, belle voix accompagnée de growls encore. Des choeurs . A environ 3 mn des vocalises façon Sharon Den Adel dans Mother Earth trés bien réussis. On continue sur la lancée avec « Fall Into The Flames » tout en mid tempo puissant, influence Within Temptation là aussi. Super mélodie, bon refrain qui vous trotte dans la tête !

Puis, de bien entendu il faut la ballade, qui là est représentée par «  Unbroken» en début piano/voix. Sublime morceau, beaucoup d’émotions se dégagent de ce titre. La voix est juste magnifique !

Une cover de Motörhead termine sublimement l’album, il s’agit de « Love Me Forever », très beau moment !

Ce que je peux dire c’est que pour leur premier album, c’est une réussite. Alors bien sûr, certain(e)s pourront dire que cela ressemble trop à untel ou untel. Certes, il y a des influences et inspirations de WITHIN TEMPTATION, on ne peut pas le nier. Mais cela est parfaitement réalisé, ce n’est pas un clone du groupe loin de là. Il y a une identité à part, que le groupe par la suite développera. Ou disons que Jennifer développera puisqu’il ne doit en rester plus qu’un ou une et telle une Highlander Jennifer et la seule survivant. Euh non je m’égare un peu, les autres sont vivants je rassure tout le monde, mais je me comprends. Jennifer est donc la seule présente dans le groupe comme je le dis plus haut encore actuellement. J’ai une fois de plus passé un super moment avec l’écoute de ce groupe, très prometteur donc déjà à l’époque. De gros coup de cœur pour « In The Shadows », « Unbroken », «  Pearl In A World Of Dirt » et « Running To The Edge ». Je ne peux que vous conseiller ce premier album, c’est moderne, frais, la voix de Jennifer est belle, ce n’est pas une grande voix comme Tarja, mais son genre est pile ce qu’il faut pour le groupe mêlant modernité dans la voix au timbre pop et bien balancé comme je les aime. Bonne continuation !

Tracklist :
01. In The Shadows
02. Songs Of Love And Death
03. Unbroken
04. When Angels Fall
05. Pearl In A World Of Dirt
06. Hallelujah
07. Running To The Edge
08. Numb
09. Drowning In Darkness
10. Afraid Of The Dark
11. Fall Into The Flames
12. Love Me Forever (Motörhead cover)

Line-Up :
Jennifer Haben (chant)
Christopher « Christo » Hummels (chœurs+guitare)
Nils Lesser (guitare)
Michael Hauser (claviers)
Erwin Schmidt  (basse)
Tobias Derer (batterie)

In The Shadows

Running To The Edge

Pearl In A World Of Dirt