We Are XAssez méconnu en occident sauf auprès des fondus fêlés de culture japonaise et de quelques amateurs éclairés, X Japan est sans doute le groupe de Metal le plus influent ayant jamais existé en provenance du Japon.

Le célèbre réalisateur Stephen Kijak l’a sans doute mieux compris que quiconque. Après avoir proposé au Grand Public un excellent rockumentaire Stones In Exile sur la genèse de l’indispensable Exile On Main Street des Pierres qui Roulent, il s’est attaqué à ce monument nippon. We Are X centre avec un oeil aiguisé l’histoire du combo japonais en mettant en avant le leader Yoshiki. Yoshiki est un virtuose du piano et de la batterie. C’est également la tête pensante et le principal compositeur de X Japan. X Japan est en effet le combo qui a lancé le mouvement Visual Kei au Japon. Oui vous savez les looks extravagants et les coiffures qui défient les lois de l’apesanteur. Ce sont eux qui l’on inventé. Mieux même, quasiment tous les groupes de rock nippon se sont influencé de X. Ce sont les patrons.
X, c’est également des concerts extraordinaires de 5 musiciens extrêmement doués à la personnalité unique. Un gig de X c’est assister à une performance physique de musiciens qui jouent jusqu’à l’épuisement. Il n’était pas rare de voir Yoshiki tomber d’épuisement sur scène… C’est également une poignée d’album tous plus sublimes les uns que les autres. Vous l’avez compris X Japan est LE groupe incontournable. Mieux même si ils avaient été américains ou anglais, X Japan aurait été le plus grand groupe du monde. Plus fort que Kiss et Maiden réunis.

Sans rentrer dans le détail de l’histoire du combo, elle est sans aucun doute une nouvelle leçon de la difficulté pour des personnes torturées ou écorchées d’atteindre le sommet de la renommée et surtout de s’y maintenir. L’histoire de X Japan est donc une success story à la japonaise mais également une succession de tragédies. Yoshiki, a été traumatisé dans sa jeunesse par le suicide de son père. Son exutoire? La batterie et le piano. Mais aussi une aura unique. Quelqu’un qui « sent la mort » pour reprendre un des nombreux témoignages du rockumentaire. C’est également une personne de constitution fragile, prématurément usé par des années de pratiques intensives des fûts. Il doit porter dorénavant de façon quasi permanente une minerve et passer une grande partie de sa vie alité.
C’est également la tragédie du chanteur Toshi qui est narrée ici. Le chanteur a été membre d’une secte. Ces pourritures le battaient et lui ont pompé tout son argent. Elle sera également la raison du split du groupe en 1997.
C’est également l’histoire du talentueux guitariste Hide (prononcez idé) au charisme magnétique. C’était sans doute LA star du groupe. Hélas, le 6 cordiste mis fin à ses jours un triste jour de 1998. Son décès créa même des scènes d’hystérie collective au Japon. C’est enfin le destin torturé de Taiji, celui qui avait le plus la mentalité de rock star, qui mis fin à ses jours en 2011. Le bassiste ne s’étant jamais remis de son renvoi du combo en 92. Seul le 6 cordiste Pata semble avoir été épargné par le destin.

C’est bien simple, le visionnage de ce film est tout simplement passionnant. De nombreux extraits de concerts permettent au profane de se familiariser avec le combo et d’en tomber immédiatement sous le charme. Des images d’archives illustrent à la perfection les propos et l’histoire du combo. Enfin la qualité de l’image est tout simplement parfaite. Si après avoir vu cet excellent rockumentaire vous ne devenez pas fan des japonais, je ne pourrai plus jamais rien faire pour vous! Aussi simple et redoutable que cela.
Enfin, et c’est peut être le plus important, ce film présente tout simplement des humains avec pudeur entre grandeur et fragilité.

En 2017 était proposé la bande originale du rockumentaire sobrement intitulée We Are X. Il s’agit d’un excellent best of pouvant satisfaire n’importe qui souhaitant découvrir davantage la musique de X. Le tracklisting est bien équilibré entre chaque période du groupe et mélange astucieusement morceaux en studio et enregistrement live comme cet excellent « Standing Sex » par exemple. Quelques morceaux bonus acoustiques de qualité comme « La Venus » ou « Without You » satisferont les fans les plus exigeants du combo car il s’agit de titres enregistrés pour l’occasion. Juste pour chipoter, il aurait été sympa d’inclure « Jade », un des derniers très beaux singles proposé dans les années 2010 dont ont entend quelques extraits pendant le rockumentaire.

Ce film est tout simplement bluffant et plaira à quiconque aime le rock quelque soit son genre de prédilection. Et vous, qu’attendez-vous pour regarder cet excellent film? Rien? Alors allez en toute fin de cette chronique, vous pourrez le visualiser entièrement!

Tracklisting:
1. « La Venus » (acoustic version) 4:40
2. « Kurenai » (from The Last Live) 5:38
3. « Forever Love » 8:38
4. « A Piano String in Es Dur » 1:51
5. « Dahlia » 7:58
6. « Crucify My Love » 4:32
7. « Xclamation » 3:54
8. « Standing Sex » (from X Japan Returns)  4:45
9. « Tears »  7:12
10. « Longing / Setsubo-no-yoru » 5:12
11. « Art of Life (3rd Movement) » 4:39
12. « Endless Rain » (from The Last Live) 7:06
13. « X » (from The Last Live) 6:35
14. « Without You » (Unplugged)  6:01
15. « Rusty Nail » (from Dahlia Tour Final ~Mubou na Yoru~)
16. « Forever Love » (from The Last Live)

Musiciens:
Yoshiki – Batterie, Piano, Claviers
Toshi – Chant, Guitare acoustique
Pata – Guitare, Choeurs
Heath – Basse, Choeurs
Sugizo – Guitare, Violon, Choeurs
Taiji – Basse, Guitare Acoustique, Choeurs
Hide – Guitare, Choeurs

Label: Sony

Vous pouvez regarder le rockumentaire en entier ci-dessous