The Wolf You Feed est un jeune groupe francilien. Le combo parisien est né sous l’impulsion de Grégory Breton et trois musiciens aguerris ont rejoint le projet. Les influences du groupe sont aussi nombreuses que variées, ça va de Annihilator à Queen en passant par Megadeth et Bjork. Un mix de toutes ces influences peut donner un super résultat ou une catastrophe sans nom et bien évidemment je croise les doigts pour que le groupe se situe dans la première catégorie. Cet album débute par un power-metal classieux avec les deux premiers titres « Fight with a Smile » et « Victory ». Ces deux morceaux ne brillent pas vraiment par leur originalité mais l’efficacité est au rendez-vous. Le guitariste de Zuul FX karim Attoumane nous envoie quelques solos pas piqués de hannetons et la rythmique en impose. Dans les deux cas, la mélodie est soignée et le refrain reste collé à la route. «He Who Brings Destruction » lorgne sur Evermore. La rythmique est énorme et les guitares sont virulentes et j’ai du mal à croire que ce soit le même vocaliste. Les chœurs enfantins sonnent bizarre dans ce déluge de violence mais l’idée est excellente. « Next to Nothing » est un instrumental assez torturé mais quel jeu de basse. Je ne sais pas si les musiciens ont voulu rendre un hommage à Rush avec « Come Along the Shadows » mais c’est une réussite. L’ombre des géants du rock progressif plane sur ce titre qui mérite le détour. La mélodie est superbe et je reconnais être séduit par ce morceau. Je me surprends même à fredonner en yaourt Come Along Shadows à tue-tête ! « 10,000 Eyes » est un power-metal assez classique mais franchement bien goupillé alors que « Dress Code Blood » sonne comme du Annihilator. Les guitares sont virulentes et la rythmique musclée. La montée en puissance est fulgurante et même si le thrash n’est pas forcément ma tasse de thé, j’apprécie énormément ce titre. Le chant clair de Nash Vigier et le sens aigu de la mélodie du groupe n’y sont certainement pas étranger. Pour ceux qui ne l’ont pas compris, les parisiens sont ambitieux et « In The Sea of Insanity » en est la preuve. Le power-metal progressif développé ici est un vrai régal. Les musiciens s’en donnent à cœur joie que ce soit la rythmique qui avoine sec ou le guitariste qui nous envoie à la face un solo de toute beauté. La structure assez complexe de ce titre pourrait être un frein mais il n’en est rien. Je ne vois pas passer les neuf minutes et des broutilles que « No Nature, No Future » de débarque dans mes enceintes. Un titre instrumental pas vraiment indispensable. Est-ce une bonne idée pour clôturer cet album ?
Avec ce premier album, les parisiens font preuve d’audace et je peux que les en féliciter. Le potentiel est énorme et il ne manque vraiment pas grand-chose pour que ce groupe devienne un grand de la scène européenne.
Mes titres préférés : « Victory », « He Whi Brings Destruction », « Come Along the Shadows », « Dress Code Blood »et « In The Sea of Insanity »
Tracklisting:
1. Fight with a Smile [4:52]
2. Victory [6:48]
3. He Who Brings Destruction [4:31]
4. Next to Nothing [2:09]
5. Come Along the Shadows [4:09]
6. 10,000 Eyes [4:27]
7. Dress Code Blood (Hidden Demon) [4:20]
8. In the Sea of Insanity [9:22]
9. No Nature, No Future [1:31]
Musiciens:
Nash Vigier: chant
Karim Attoumane: guitare, claviers
Grégory Breton: basse
Aurélien Ouzoulias: batterie
Caroline Pauvert: violon
Octavio Angarita: cello
Emmanuel Trouvé: piano
Label: MusikÖ-Eye / The Wolf You Feed