BreadcrumbsAh ben tiens Tonton Alice Cooper propose maintenant un album de covers. Enfin pas un album, un EP. Dites-moi, ça commence à être un peu chiant cette manie de sortir ce type de disques. Et en plus Tonton Alice en propose depuis peu avec les Hollywood Vampires.

Pourtant à l’écoute du produit fini, ma colère est bien vite retombée. Parce que cet EP est sincèrement très chouette. Le tout sonne très frais.

Et pourquoi donc? Parce que Tonton Alice s’est avant tout fait plaisir. On ne sent pas un instant que ce Breadcrumbs (miettes de pains si l’on traduit littéralement le titre en français) est un énième produit bouche trou proposé par un label.

Alice s’est souvenu que sa carrière à réellement décollé lorsqu’il s’est installé à Detroit. Depuis lors, Motor City tiens une place particulière dans le coeur du croquemitaine. Après tout, on aurait pas du être surpris par un tel exercice. En 2003, sur son album The Eyes Of Alice Cooper, la chanson « Detroit City » était une vraie déclaration d’amour. C’est avec un peu de nostalgie et surtout beaucoup d’affection qu’il nous propose 4 covers réussies ainsi qu’ 1 composition originale et 1 relecture.

Et justement, Alice débute cet EP avec une nouvelle version de son « Detroit City ». Le son est moins crade que son aîné mais reste efficace. On notera que les pré refrains et refrains ont carrément été changés. « Go Man Go » est un vrai Rock N’Roll bien cradingue comme il faut avec cet esprit garage proposé autrefois par la scène Rock de Detroit.  On reconnais le coup de solo de l’ami Henriksen. Wayne Kramer lui même viendra poser quelques choeurs.
Le « East Side Story » de Tonton Seger est proposé dans une version assez fidèle à l’originale avec la couche Alice. Efficace.
Ma préférence sur cet EP est la reprise du « Your Mama Won’t Like Me » de la belle Suzy Quatro. Les arrngements sont subtils, c’est funky, groovy avec ses nappes de cuivres utilisées à bon escient. IM PA RA BLE!
Mark Farner de Grand Funk Railroad sera invité pour un medley efficace du Mitch Rider and The Detroit Wheels « Devil With A Blue Dress / Chains Of Love » légèrement revisité. Les arrangements sont impeccables. Enfin il y a une vraie alchimie entre ces deux là. Top
Enfin le « Sister Anne » du MC5 est proposé dans une version respectueuse de l’originale. Cette alternance lors de la partie solo entre cet harmonica chaud et ce solo acéré est un vrai régal. Cette cover aura eu le mérite de me replonger sur le cas MC5 avec beaucoup de bonheur.

Si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête foncez acquérir ce Breadcrumbs surprenant et efficace. A écouter de préférence en vinyle ;).

Ma note: 16/20

Tracklisting:
01. Detroit City 2020
02. Go Man Go
03. East Side Story (BOB SEGER)
04. Your Mama Won’t Like Me (SUZI QUATRO)
05. Devil With A Blue Dress / Chains Of Love (MITCH RYDER AND THE DETROIT WHEELS)
06. Sister Anne (MC5)

Musiciens Principaux:
Alice Cooper : Chant
Tommy Henriksen : Guitare

Invités:
Wayne Kramer (MC5)
Paul Randolph
Mark Farner
Johnny « Bee » Badanjek
Mick Collins

Producteur: Bob Ezrin

Label: earMusic

Publicités