Concerto Moon– « Concerto Moon? Attends, ça me dit quelque chose ». C’est pas un groupe japonais qui existait fin des années 90?
– « Oui mais chez nous on a guère entendu parlé d’eux depuis mais le groupe continue avec brio sa carrière au Japon avec un album tous les 2 ans en moyenne »
– « Ah ben, ça alors! »

Effectivement, Ouroboros est le 13e album studio du groupe. Les nippons proposent un Metal Neo Classique toujours de bonne facture. C’est Norifumi Shima qui tiens la baraque depuis le début est est resté le seul maître à bord. Le line up est clairement instable chez eux. Le dernier changement de taille est le départ de l’excellent chanteur Atsushi Kuze qui a sévit le temps de 4 albums de haute volée un peu plus heavy qu’à l’accoutumée. Mais le hic est que l’ami Kuze a fraudé le fisc… Donc vous vous doutez bien qu’au Japon, on ne rigole pas avec ça. Le chanteur a été prié de prendre la porte. Mais bon cela ne l’a pas empêché de trouver très rapidement son bonheur pécunier en allant rejoindre ses compatriotes de Jupiter. Ce sera Wataru Haga qui le remplacera. Ce dernier a une voix assez traditionnelle pour un chanteur japonais de power / neo classique.

Cet album sera un album de titres réenregistrés tirés de leurs 3 premiers albums. On reste toujours assez dubitatifs concernant cette démarche mais je pense pour le coup, cela permettra à Haga de mieux s’intégrer au groupe. On sera donc dès le début en terrain conquis et sans aucune mauvais surprise. Ni bonne d’ailleurs car l’ensemble bien que d’excellente facture, est sans surprise à l’image de la longue entame épique de toute beauté « Change My Heart »

Certains titres tirent leur épingle du jeu, principalement les plus heavy, comme « Fight To The Death », « Run To The Sky » et « It’s Not Over ». Sinon, le groupe continue dans sa lancée en proposant des morceaux aux ambiances variées et techniquement complexes. La variété viendra de leur « Surrender » qui doit tant au jeu de Ritchie Blackmore.

En tout cas, c’est sûr, tout amateur de metal Neo Classique trouvera amplement de quoi se faire plaisir avec cet Ourobouros. On attend avec impatience le nouvel album avec une collaboration entre Shima et Haga davantage rodée pour nous proposer quelques compositions un peu plus originales.

Tracklisting :
1. Change My Heart
2. Dream Chaser
3. Surrender
4. Holy Child
5. Alone in Paradise
6. Fight to the Death
7. Run to the Sky
8. From Father to Son
9. Into the Fire
10. It’s Not Over
11. Take You to the Moon

Musiciens :
Norifumi Shima : Guitares
Shigeharu Nakayasu : Basse
Atsushi Kawatsuka : Batterie
Ryo Miyake : Claviers
Wataru Haga : Chant

Label : Walkure records