hardline lifeHARDLINE est un groupe américain formé au début des années 90 par les frères Johnny et Joey Gioli respectivement chanteur et guitariste. Après beaucoup de changement de line-up qui a vu passé beaucoup de grands noms de la scène hard mélodique comme Neal Schon pour ne citer que lui, le groupe revient avec deux petits nouveaux sur cet album : Mario Percudani à la guitare et Marco Di Salvia à la batterie. Ils nous offrent ici leur sixième album studio : Life qui sort chez Frontiers Records. Ce que l’on peut dire c’est que le groupe ne se presse pas, dix ans entre le premier album Double Eclispe et II leur deuxième album.

L’album démarre avec « Place To Call Home », non ce n’est pas une cover de «A Place To Call Home » de Joey Tempest (chanteur de EUROPE) présent sur son premier album solo …. je préfère préciser pour éviter toutes erreurs… Bref, c’est un morceau vif, dynamique, plein d’entrain qui ouvre bien le disque. La voix est belle, bien posée, la mélodie est accrocheuse, le rythme vous donne envie de battre la mesure. Dans le même registre il y a aussi « Take A Chance », c’est puissant, le refrain vous trotte dans la tête. Ca met de bonne humeur ! On continue avec « Helio’s Sun » et ces supers chorus qui vous donne envie de faire des « Wooo ohhhoohh » avec le groupe. «Out Of Time » dont le refrain vous poursuivra tout au long de votre journée. Mais aussi « Story Of My Life », qui, pendant quelques instants à partir de t’ention ! C’est précis ! A partir de la quatrième seconde et ce jusqu’à la cinquième seconde et demie… lorgne grandement vers l’intro de « On The Loose » présent sur l’album The Final Countdown de EUROPE. Tsss…. pas bien… je vais leur dire… ouuuuuhhhh plagiat…. Désolée, je m’emporte…. revenons à la chronique…. à part ce petit « pompage de copie » du début…. en fait cela me fait penser un peu à du GOTTHARD par moment… décidément…

Il y a aussi quelques titres comme « Hold On To Right » qui sont mid-tempo, c’est bien balancé, bonne mélodie qui vous trotte dans la tête. Mais il y a aussi « Handful Of Sand », bien balancé là aussi. Mais là aussi il y a une petite influence à partir de 1 minute 20… et là ne partez pas tout de suite, mais un peu plus et on part sur le refrain de Adèle avec «Rolling In The Deep »… Ceci dit, c’est très beau, ça me plaît énormément, c’est un super morceau. C’est fluide, c’est classe, ça vous trotte bien dans la tête.

De jolies ballades se baladent sur cet album, telles que « Page Of Your Life ». Intro en piano-voix en mid-tempo, belle mélodie, beaux chorus. C’est sublime ! Il y a aussi « This Love », qui sur ma version clôture aussi l’album en version piano/voix en titre bonus. Cool 2 pour le prix d’un ! Mais parlons de la version classique, c’est une ballade puissante, beaux chorus, belle voix. Par moment la voix de Johnny me fait penser à celle de Tommy Heart (FAIR WARNING) sur ce morceau. Pour en terminer avec les ballades, il y a aussi la très jolie « My Friend » en guitare acoustique/voix.

Je vous parle en dernier de « Who Wants To Live Forever » qui est une cover de QUEEN. Chanson présente sur l’album Kind Of Magic et qui a servi de bande originale au film Highlander avec Christophe Lambert et Sean Connery entres autres. Accessoirement une de mes chansons préférées de QUEEN, et en plus associée à un de mes films préférés qu’est ce Highlander ! Sublime version de Hardline, qui ne copie pas l’original, mais qui ne la dénature pas non plus. Un beau respect de la mélodie et des notes. Merci messieurs, et Johnny quelle voix !

Un album sans fausses notes, sans faux-pas, c’est classe, c’est dynamique, c’est bien réalisé. De sublimes mélodies, le tout porté par la belle voix de Johnny, de belles envolées de guitares. Pas de morceaux inutiles ou bouche-trou comme cela arrive souvent avec certains groupes. J’ai passé un très bon moment d’écoute ! Si vous aimez les belles mélodies associée à une belle voix, cet album est fait pour vous. Vous pouvez foncer, vous ne le regretterez pas.

Tracklist :
1. Place To Call Home
2. Take A Chance
3. Helio’s Sun
4. Page Of Your Life
5. Out Of Time
6. Hold On To Right
7. Handful Of Sand
8. This Love
9. Story Of My Life
10. Who Wants To Live Forever
11. Chameleon
12. My Friend

Line-Up :
Johnny Gioeli (chant)
Mario Percudani(guitare)
Alessandro Del Vecchio (clavier)
Anna Portalupi (basse)
Marco Di Salvia(batterie)

Label : Frontiers Records

Publicités