strato episodeRevoici les finlandais avec « Episode » leur cinquième album qui sort en 1996 et déjà leur deuxième avec Timo Kotipelto. Deux petits nouveaux arrivent cette fois-ci : Jörg Michael à la batterie (Rage, Running Wild ) et Jens Johansson au clavier (Dio, Malmsteen).

L’album commence avec « Father Time » c’est un morceau vif, dynamique, rapide, batterie bien avant, chant rapide et bonne mélodie. Dans ce registre-là il y a aussi « Will The Sun Rise? » qui est doté d’un super moment de clavier façon clavecin avant d’embrayer sur un super solo de guitare. « Speed Of Light » qui est plus courte mais intense ! « Tomorrow » est sa super mélodie d’intro, qui démarre tel un cheval au galop là aussi. Très bon morceau qui vous fait battre le tempo.

Beaucoup de morceaux mid-tempo sont ici présents tels que « Eternity ». Une super intro, une mélodie puissante où Timo passe dans des notes très hautes par moment. « Season Of Change » démarre tout en douceur, il se dégage de ce morceau une sorte de mélancolie. La mélodie monte en puissance, c’est très bien fait. Bon cela ne respire pas la « fun-attitude »… mais bon…

Il y a aussi deux beaux morceaux instrumentaux. « Episode » qui est très court mais très beau et envoûtant . « Stratosphere » qui est rapide, vif puis à moitié de morceau le rythme se calme et devient aérien, planant.

Tout album se doit d’avoir « la ballade », et là il s’agit de « Forever ». C’est un beau morceau, simple en harmony/voix, parfait pour terminer l’album.

Quel changement depuis les débuts, et pas que par rapport à la voix ! Plus inspiré, moins « brouillon ». Changement déjà opéré avec le précédent album. Là, suite logique. Même si, soyons honnête, j’ai une impression d’inégalité dans les morceaux. Un très bon début d’album avec les cinq premiers morceaux. Puis une impression de « laisser-aller » avec la suite et un bon morceau de fin. Qui fait que, je reste un peu sur ma faim, sans faire de jeux de mots… Cela reste un album plus qu’honorable bien sûr et je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ce disque. Et puis Timo à une si belle voix.

Tracklist :

01. Father Time
02. Will The Sun Rise?
03. Eternity
04. Episode
05. Speed Of Light
06. Uncertainty
07. Season Of Change
08. Stratosphere
09. Babylon
10. Tomorrow
11. Night Time Eclipse
12. Forever

Line -Up :

Jari Kainulainen: Basse
Jens Johansson: Claviers
Jörg Michael: Batterie
Timo Kotipelto: Chant
Timo Tolkki: Guitares

Father Time

Forever

Publicités