51Y+ARgH5qL

Après un premier album plein de promesses, Accept revient en 1980 avec un second disque au titre prometteur I’m a Rebel. Le combo allemand qui semblait chercher ses marques sur Accept a-t-il trouvé sa voie avec cette nouvelle galette ?

Le titre éponyme ouvre ce disque et le moins que je puisse dire c’est que je tombe de haut ! Ce titre écrit à l’origine pour AC/DC par Alexandre Young est particulièrement fade, ce n’est pas un hasard si les Australiens ont refusé cette chanson. Les Teutons semblent relever la tête avec le titre suivant, « Save Us » est un titre de bonne facture. On retrouve le coté sauvage du premier album avec un Udo Dirkschneider en pleine forme ! Peter Baltes se colle au micro pour la première ballade de cet album, le groupe chasse sur les terres de Scorpions mais n’est pas Klaus Meine qui veut ! Un titre facilement évitable. Je retrouve un peu le Accept que j’aime sur les très bons « Thunder and Lightning » et « China Lady », Wolf Hoffman plutôt discret sur les premiers titres nous aligne des riffs de guitare pas piqués des hannetons sur ces chansons qui préfigurent le style qui fera le succès du groupe. « I Wanna Be No Hero » est certainement l’une des plus mauvaises chansons du combo de Solingen, un titre à éviter d’urgence ! C’est encore Peter Baltes qui chante sur « The King », la deuxième ballade du disque. Si « No Time To Lose » n’est pas franchement une réussite, « The King » est une très belle chanson qui aurait sa place sur n’importe quel album des Scorpions. « Do It » clôture cet album, c’est un des rares titres à sortir du lot sur ce disque franchement décevant.

En écoutant ce I’m A Rebel, on a du mal à croire que c’est le même groupe qui nous a envoyé à la figure des brulots tels que « Breaker » ou « Fast As A Shark ». Heureusement que Accept a réagi rapidement car avec des albums d’un tel niveau, ça fait longtemps qu’on les aurait oubliés !

Mes titres préférés : « Thunder and Lightning », « China Lady », « Do It »

Tracklist:
1. I’m A Rebel
2. Save Us
3. No Time To Lose
4. Thunder And Lightning
5. China Lady
6. I Wanna Be No Hero
7. The King
8. Do It

Musiciens:
Udo Dirkschneider (chant)
Wolf Hoffmann (guitare)
Jörg Fischer (guitare)
Peter Baltes (basse)
Stefan Kaufmann (batterie)

Producteur: Dirk Steffens

Publicités