The_MiracleTrois ans se sont écoulés depuis Kind Of Magic et la tournée mondiale qui a suivi, les membres du groupe se sont éparpillés sur divers projets solo. Les fans de Queen craignent que ce soit la fin de ce groupe mythique et soudain en cette année 89, c’est le miracle ! La bande à Mercury nous pond The Miracle, un des albums les plus rock de Queen.

Un disque qui démarre par « Party », tous les ingrédients qui ont fait le succès du groupe sont présents sur ce titre. Les changements de tempo s’enchainent passant de la pop au hard-rock en passant par des onomatopées jazzy, on avait rarement entendu Brian May aussi tranchant dans ses riffs de guitare. On retrouve une reine déchainée sur « Khashoggi’s Ship », on vire carrément au hard-rock sur ce titre de haute volée ! Queen est de retour mais pas forcément dans le registre ou on l’attendait. Le magnifique « The Miracle » enchaine, que dire de ce titre hormis que c’est un petit chef-d’œuvre ! On retrouve toute la magie de ce groupe légendaire et bien évidemment la voix charismatique de Freddy Mercury sur cette chanson. « I Want It All » est certainement un des titres les plus hard de la carrière de Queen. Une rythmique impeccable, un Brian May déchaîne et un refrain implacable font de ce titre un de mes préférés de cet album. La prestation de John Deacon est assez impressionnante sur « Invisible Man », un titre au rythme syncopé assez agréable à écouter. On retrouve du « Bohemian Rhapsody » sur « Breakthru’ », on est bien loin du niveau de ce classique du rock mais c’est franchement bien goupillé. On retrouve le coté sucré de Queen sur « Rain Must Fall » et « My Baby Does Me », des titres que j’apprécie modérément mais la voix magique de Freddy Mercury sauve les meubles. Le groupe règle ses comptes avec la presse à scandale sur le titre suivant, un très bon titre ou Mercury semble au sommet de sa forme.  Le très rock « Was It All Worth It » clôture cet album, un titre qui multiplie les changements de rythme franchement agréable à écouter.

The Miracle est un bon disque que tout fan de Queen se doit d’avoir dans sa discothèque, Freddy Mercury y excelle malgré la maladie qui commence à le ronger et qui l’emportera en 1991. Un album qui s’est vendu à cinq millions d’exemplaires à travers le monde et qui s’est classé à une honorable  24 place dans les charts américains.

Tracklist:
1. Party
2. Khashoggi’s Ship
3. The Miracle
4. I Want It All
5. The Invisible Man
6. Breakthru’
7. Rain Must Fall
8. Scandal
9. My Baby Does Me
10. Was It All Worth It

Musiciens:
Freddie Mercury: chant ,clavier
Brian May: guitare, chant
John Deacon: basse
Roger Taylor: batterie,chant

Producteur: David Richards

Publicités