cd-bride-cd-snakes-in-the-playground-cd-rock-gospel-D_NQ_NP_974021-MLB20678522315_042016-FSi je vous dit que cet album est un classique ? Vous me croirez pas. Et pourtant en 1992, ce Snakes In the Playground des White Metalleux de Bride est à coup sûr un des tous meilleurs albums de Hard Chrétien de tous les temps. Si vous êtes bigot, yankee ou même brésilien vous connaissez à coup sûr ce groupe et cet album. Si vous êtes francophone probablement pas.

Bride est un groupe originaire du Kentucky et formé dans le début des années 80 par les frangins Dale Thompson (chant de tueur à la voix haut perchée quelque part entre Axl Rose et Sebastian Bach) et Troy (guitare et vraiment ce gars est sous-estimé!). Ils roulent leur bosse en ayant un bon succès d’estime puis finissent par accoucher de leur chef d’œuvre en 92 Snakes In The Playground. Musicalement, on peut définir ce skeud dans un registre hard/heavy à la croisée de Skid Row / Guns N’Roses / Ugly Kid Joe. Y’a pire comme comparaison non ? Certes c’est un groupe de White Metal, mais contrairement à la majorité d’autres groupes de cette scène, ils ne nous abreuvent pas de discours évangélisateurs à la mord moi le nœud mais plutôt aborde des problèmes de société comme la drogue, les problèmes de répartitions de richesses, les chimères de l’oncle Sam, le tout d’un point de vue chrétien observateur.

Et les compos, venons en ! Et bien le groupe ici a réussi un sans faute. Dès l’intro avec ses rythmes tribaux et son chant hurlé façon Skid Row, vous serez immédiatement conquit par ce très bon « Rattlesnake » qui aurait pu avoir une place de choix sur le Slave To The Grind de qui vous savez.
« Would You Die For Me » est leur « Mudkicker ». C’est donc un titre très heavy de très bonne facture qui vous clouera sur la croix comme le Christ…
Plus funk dans l’esprit, « Psychelic Super Jesus » raconte avec beaucoup d’entrain et de brio les anecdotes rock n’roll d’un groupe de hard rock. C’est fun et frais et surtout ça n’a pas pris une ride en 2018.
Plus fusion dans l’esprit « Fallout » est un titre foldingue idéal pour headbanguer.
« Dust Through A Fan » est encore plus sauvage, toujours dans cette veine hard heavy qui va bien. On est ici plus proche d’un Guns N’Roses voire d’un Spread Eagle. Je tiens à préciser, que je cite souvent des groupes à titre comparatif mais en aucun cas Bride est une copie des groupes précités. Bride a sa propre personnalité.
En septième piste, le groupe nous propose une ballade bienvenue après toute cette déferlante heavy. « I Miss The Rain » est une vraie petite pépite où l’on peut constater que Dale sait aussi poser sa voix calmement d’une façon très convaincante.
« Don’t Use Me » est probablement le titre que vous devez tous découvrir ici. Ici c’est groovy, c’est hard us et tubesque à souhait. Cette excellente ligne de basse pourra parfois vous faire penser à celles qu’un certain Bill Wyman des Stones distillait avec bonheur sur les albums des Stones dans les années 80. Enfin le refrain est une arme de destruction massive qui ne quittera pas votre crane pendant des heures. Que dis-je ? Des jours !
Avec « Love, Money » vous aurez une fois de plus une dose lethale de Hard/Heavy qui fait du bien, même si je conçois volontiers que ce titre est moins efficace que les autres.
Plus fun, « Some Things Change » vous accrochera avec ses nombreux nananananana ;).
Enfin le bien nommé « Goodbye » est une sorte de heavy fusion avec un arrière goût 70’s où Dale pose sa voix. Ce titre groovy et entraînant est parfait pour clôturer cette tuerie qu’est ce Snakes In The Playground.

Ce petit chef d’œuvre de hard/heavy mérite vraiment une écoute attentive de votre part et j’en suis persuadé, vous plaira et ceci dès la première écoute. Le groupe ne s’est jamais séparé et a même sorti un album cette année, le très bon Snake Eyes qui est la suite logique de cette rondelle. CHAUDEMENT RECOMMANDE !

Tracklisting :
01. Rattlesnake
02. Would You Die For Me
03. Psychedelic Super Jesus
04. Fallout
05. Salt River Shuffle
06. Dust Through A Fan
07. I Miss The Rain
08.Interlude (No Title)
09.Don’t Use Me
10.Picture Perfect
11. Love Money
12. Some Things Never Change
13. Interlude (No Title)
14. Goodbye

Musiciens :
Dale Thompson – Chant (et quel chant!)
Troy Thompson – Guitare
Rik Foley – Basse
Jerry McBroom – Batterie

Producteur : Plinky

Label : Star Songs

Publicités