BF_L-C_1500x1500A peine le dernier album en date digéré (le très bon Temple of Lies paru en avril 2018), Bonfire refait parler de lui avec un nouvel album.
Alors en fait il ne s’ agit pas d’ un nouvel opus mais d’ un double CD de reprises. Là où beaucoup de groupes ont occupé le terrain en sortant une compil d’une dizaine de covers plus ou moins réussies (je ne vous ferais pas la liste des tonnes de combos ayant tenté cet exercice périlleux artistiquement mais qui a fait parler d’eux) Hans Zimer & co proposent pas moins de … 32 morceaux.
L’ autre différence est que Bonfire reprend plusieurs titres d’un même groupe sur cette compil. Regardez la liste des titres repris ci dessous et vous comprendrez mes propos.

En fait ce qu’il faut avoir en tête c’est que le quintette va défendre ce double album sur scène lors d’une tournée de vingt dates (en Allemagne et République Tchèque) et que pour l’occasion plusieurs chanteurs/chanteuse vont monter sur les planches avec le groupe.
Dans la liste de ceux qui prendront le micro on trouve Joe Lynn Turner (RAINBOW, DEEP PURPLE, Y.J MALMSTEEN), Phil Mogg (UFO), Bobby Kimball (TOTO), Geoff Tate (QUEENSRYCHE), Dave Bickler (SURVIVOR), Robin Beck, James Christian (HOUSE OF LORDS), Chris Boltendahl (GRAVE DIGGER) ou encore Johnny Gioeli (HARDLINE). Pas étonnant alors de comprendre le tracklisting de l’ album.
Pour info si l’envie de passer la frontiere vous titille sachez que lors de certains concerts un accès VIP est proposé avec rencontre des artistes.

Revenons en maintenant aux covers.
Les reprises sont pour la plupart excellentes. Comment ne pas craquer sur le « Doctor, Doctor » de UFO, sur le « Child in time » de DEEP PURPLE, le « Tears in the rain » de ROBIN BECK, le Eye Of The Tiger de SURVIVOR …
Certaines compos retrouvent même une seconde jeunesse soit parce qu’elles sont plus Hard rock (« Rosana » de TOTO, « Caught In The Game » de SURVIVOR, Hallelujah de LEONARD COHEN … ) ou parce que le chant de Alexx Stahl passe mieux que l’original (« Heavy Metal Breakdown » de GRAVE DIGGER).
Au rayon découverte, 3 titres finissent l’album avec des reprises d’un certain Dieter « Quaster » Hertrampf (PUHDYS). Si le chant en allemand ne vous rebute pas, vous trouverez votre bonheur à l’écoute de ces compos. Perso j’ai accroché et pourtant je suis loin d être fan de la langue de Goethe.

Pour d’autres titres, par contre, mon avis est plus mitigé car même si les reprises sont parfaites on ressent moins l’étincelle, le petit frisson qui vous parcourra l’échine lors de l’écoute de ces même titres. C’ est le cas des compos de QUEENRYCHE ou encore de celle de HARDLINE. Peut être tout simplement parce qu’elles sont moins ‘classics rock’.

Conclusion : un double album qui fait plaisir à entendre avec un groupe (BONFIRE) hyper talentueux. Mais bon, ceux qui les suivent depuis plus de 30 ans le savent déjà.

Auteur: Pierrick

Musiciens :
Alex Stahl – chant
Hans Ziller – guitare
Frank Pané – guitare
Ronnie Parkes – basse
Tim Breideband – batterie
Paul Morris – claviers

Tracklisting:
CD 1
1. Africa (Toto)
2. Hold The Line (Toto)
3. Rosanna (Toto)
4. Man On The Silver Mountain (RAINBOW)
5. I Surrender (RAINBOW)
6. Stone Cold (RAINBOW)
7. Death Alley Driver (RAINBOW)
8. Black Masquerade (RAINBOW)
9. Burning Heart (SURVIVOR)
10. Eye Of The Tiger (SURVIVOR)
11. Caught In The Game (SURVIVOR)
12. Doctor Doctor (UFO)
13. Lights Out (UFO)
14. Rock Bottom (UFO)
15. Child In Time (DEEP PURPLE)

CD2
1. Jet City Woman (QUEENSRYCHE)
2. Silent Lucidity (QUEENSRYCHE)
3. Eyes Of A Stranger (QUEENSRYCHE)
4. Tears In The Rain (ROBIN BECK)
5. The First Time (ROBIN BECK)
6. Save Up All Your Tears (ROBIN BECK)
7. Hot Cherie (HARDLINE)
8. Dr. Love (HARDLINE)
9. Hallelujah (LEONARD COHEN)
10. Rebellion (GRAVE DIGGER)
11. Heavy Metal Breakdown (GRAVE DIGGER)
12. Love Don’t Lie (HOUSE OF LORDS)
13. I Wanna Be Loved (HOUSE OF LORDS)
14. King Of Dreams (DEEP PURPLE)
15. Frei wie die Geier (QUASTER)
16. Erinnerung (QUASTER)
17. Alt wie ein Baum (QUASTER)

Publicité