R-2618614-1293548986.jpegDepuis maintenant quelques années les vétérans de UFO semble avoir le vent en poupe et faire partit intégrante de l’ actualité du hard rock. Cela peut sembler normal aujourd’hui mais dans les années 80-90′ il en était autrement. Depuis le début du nouveau siècle et avec des albums tel que Sharks (2000) et You Are Here (2004) Phil Mogg & co on prouvé que malgré plus de 25 ans d’expérience on peut encore avoir des choses à dire.

Showtime est un double DVD.
Le 1er de ces DVD est un concert enregistré à Wilhelmshaven en Allemagne le 13 mai 2005. Première constatation le public de l’OVNI n’a plus 20 ans et la moyenne s’approche plus des 40 ans. Ce n’est pas grave, au moins il s’agit d’un public de connaisseurs. Deuxième constatation la scène n’est pas très grande et le show est axé uniquement sur la prestation des musiciens. Pas d’explosion en tout genre et autres artifices que l’on pourrait voir à un concert de Iron Maiden, Kiss ou encore AC/DC. Un fois de plus ce n’est pas grave cela n’empêchera pas le rock ‘n roll d’envahir la pièce où vous visionnerez ce concert. Car en effet il s’agit bien de rock ‘n roll et les musiciens de UFO malgré le années qui passent ne semble pas blasés. Pour en avoir la preuve il suffit d’écouter chanter Phil Mogg ou de voir Pete Way arpenter la scène de long en large le visage perdu dans une tignasse de cheveux long à la Jésus Christ. N’oublions pas non plus la partie calme de « Rock Bottom » ou le bassiste joue de son instrument couché par terre. Rock ‘n roll attitude!!!

Toutes les périodes, toutes les décennies où le groupe a joué sont ici présente. Enfin presque car les eighties on été ‘oubliées’. Qu’importe en regardant la tracklist ci-dessus vous verrez que le final est extraordinaire : « Too Hot Too Handle », « Lights Out », « Rock Bottom », « Doctor Doctor » et « Shoot Shoot ». Que vouloir de plus!!! Et la qualité ne s’arrête pas là car tout les titres présents sont excellents. Certains fans de la 1ere heure regretteront que Michael Shenker ne soit pas présent sur ce DVD mais je les rassure en précisant que Vinnie Moore assure et qu’il reprend sans aucun problème les plans de guitare du blond Germain. N’oublions pas non plus de citer parmi les musiciens présents Paul Raymond à la guitare rythmique et aux claviers (superbe passage de cet instrument sur plusieurs titres) et Jason Bonham (fils de John Bonham ex batteur de Led Zeppelin décédé en 1980) qui font ici une excellente prestation.

Le deuxieme DVD quand à lui est composé de plusieurs choses. La plus intéressante est incontestablement le moment où l’on voit le groupe lors d’une sessions d’ nregistrement et ceci sur 6 compos. La présence d’un quatuor de cordes est à noter sur certains de ces titres. C’est aussi une bonne occasion pour ré-entendre de superbes compos tel que « Try Me », « Love To Love », ou encore « Cherry ». Ensuite on peut voir divers interviews et c’est là que le point négatif (c’est le seul mais il est de taille) de ce 2eme DVD intervient: seul un sous-titrage en anglais est dispo. Cela risque de freiner certain acheteur potentiel qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare. Lors de ces interviews (tournée au USA 2004, historique du groupe conté par Phil Mogg, Pete Way et Paul Raymond etc…) on peut voir quelques photos et vidéo où l’on s’aperçoit que UFO est un groupe composé de joyeux luron.

Conclusion : Ce double DVD est plus qu’intéressant et il mérite amplement que l’on y investisse quelques euros. Si vous êtes amateur de UFO son acquisition est obligatoire et si vous ne connaissez pas le groupe c’est un excellent moyen de faire connaissance avec.

Auteur: Pierrick

Tracklist:
DVD 1
0. Intro
1. Mother Mary
2. When Daylight Goes To Town
3. Let It Roll
4. Out On The Streets
5. This Kidds
6. The Wild One
7. Fighting Man
8. Only You Can Rock Me
9. Baby Blue
10. Mr. Freeze
11. Love To Love
12. Too Hot Too Handle
13. Lights Out
14. Rock Bottom
15. Doctor Doctor
16. Shoot Shoot

DVD 2
– Enregistrement de 6 chansons en studio(« Pack it up and go », « Try me », « Love to love », « Slipping away », « Cherry », « Profession of violence »)
– Suivit du groupe lors d’ un départ en tournée
– Documentaire tournée USA 2004
– Interview basé sur l’ historique du groupe des seventies à… demain
– Divers interview
– Credit

Musiciens:
Phil Mogg: Chant
Vinnie Moore: Guitare
Pete Way: Basse
Paul Raymond: Guitare, claviers
Jason Bonham: Batterie