ultraphonixoriginalcdEn voilà un album bien original ! Sous ce nom un peu étrange, Utraphonix est un projet musical réunissant Corey Glover au chant (Living Colour) et George Lynch à la guitare. Si Corey Glover est assez fidèle à son groupe nourricier et a publié quelques albums solo, George lui est infatigable entre Dokken, Lynch Mob, son excellent projet avec Michael Sweet et sa carrière solo. Entre nous, le gars doit pas dormir souvent. A première vue, cette association ne peut qu’éveiller la curiosité parce que ces 2 compères sont plutôt du genre balaise dans le monde de la musique.

Premier constat lors de la première écoute, c’est que nos deux zigues ont une vraie alchimie. On est rassurés. Il est par contre ardu de classer ce projet sous une étiquette. Ultraphonix est un groupe de Fusion. Mais de Fusion avec du Funk, du Blues, du Jazz, de Rock , de Pop et parfois même on pensera à du Rock Progressif. N’étant pas un spécialiste absolu de tous ces genres, j’ai parfois pensé à Living Colour (bon ça c’est pas un scoop), mais aussi à Led Zep sur quelques passages et quelques morceaux de rock prog des années 70 comme ceux de King Crimson voire même de Genesis (en light certes) période Peter Gabriel et enfin au Bowie des années 90 (sa période Outside, jazz/electro).

La production est excellente. Corey Glover est très en voix et Lynch m’a semblé très inspiré. Ses soli sont même parfois expérimentaux mais passent vraiment tous bien. C’est un étalage jouissif de technicité et de feeling comme lui seul sait faire. On sent qu’ils ont pris du plaisir à travailler ensemble.
Un mot me semble nécessaire pour parler de la section rythmique époustouflante composée par Pancho Tomaseli (basse) et Chris Moore (batterie). Ces deux musiciens font bien plus que de jouer avec ces deux pointures. Il sont même sans complexe et leur jeu est plutôt époustouflant. Ecoutez « Soul Control » avec son arrière goût Funk Africain à la Fela et le break batterie / slap de basse à s’en rouler par terre après le solo de Lynch sur « Take A Stand ».
L’entame « Baptism » est un mélange réussi de Funk/Pop/Rock vénère de bon aloi et introduit bien le disque.
Quelques morceaux donc font penser à du très bon Living Colour avec « Counter Culture », « Walk Run Crawl » mix réussi entre prog 90’s et Funkadonf, « Take A Stand », « Ain’t Too Late » et « What You Say ».
Le groupe sait aussi faire jouer les émotions sur les expérimentaux (mais pas relous, c’est important de le préciser) « Heart Full Of Rain », « Another Day » et « Free » et son arrière goût prog 70’s.

Les autres morceaux sont du même calibre. Quelques uns gagneraient en concision en les raccourcissant un peu comme le dernier titre « Power Trip », le un peu trop long « Free » ou le pondéré « Counter Culture ».

Mais ne boudons pas notre plaisir, cet Original Human Music est un disque soigné qui devrait ravir tout amateur de musique, quelque soit le style, qui se respecte.

Ma note 15/20

Tracklisting :
01. Baptism
02. Another Day
03. Walk Run Crawl
04. Counter Culture
05. Heart Full Of Rain
06. Free
07. Wasteland
08. Take A Stand
09. Ain’t Too Late
10. Soul Control
11. What You Say
12. Power Trip

Musiciens :
Corey Glover (Chant)
George Lynch (Guitares)
Pancho Tomaselli (Basse)
Chris Moore (Batterie)

Producteur : ?

Label : Earmusic

Publicités