15547773Thunder and Lightning constitue le testament studio de Thin Lizzy et vient parachever avec brio la discographie extrêmement riche de cet incomparable groupe irlandais.

En guise de hors-d’oeuvre, Lynott et ses troubadours nous servent justement un « Thunder… » heavy à souhait. Une déferlante apocalyptique qui se déploie sur fond de guitares rageuses. Et John Sykes, ex-Tygers of Pantang- a gagné d’emblée sa place aux côtés des gratteux les plus inspirés du circuit. On a connu démarrage plus timoré !

Lizzy délaisse momentanément le gros sel le temps d’un « This is the one » qui rend les qualificatifs superfétatoires ! Morceau beau comme un soleil couchant…
« The sun goes down » le bien nommé, qui lui succède est du même acabit. La voix de Phil se fait envoûtante, confine au sublime. L’atmosphère mélancolique touche à la poésie pure.
Calme apparent avant la tempête « Holy war » swingue savamment.
« Cold Sweat » vient prouver si nécessaire que Thin Lizzy sait aussi accélérer le tempo, qu’il n’est pas un registre dans lequel il ne manque de briller avec une facilité qui frise l’insolence. Cet autre bijou (repris et bien repris par … Sodom et Megadeth (!)) a aussi pour particularité d’être la seule composition co-signée Lynott/Sykes. L’auditeur, fût-il sourd, ne peut que regretter que les musicos n’aient daigné poursuivre une collaboration si fructueuse.
Si « Someday… » déçoit un tantinet, à tout le moins pour un groupe de l’envergure de Thin Lizzy, « Baby please don’t go » est un joyau !
Enfin, le « groovy » « Bad habits » et le plus tranchant « Heart attack » viennent clore magistralement ce chef-d’oeuvre dédié à la Fée Électrique et à la muse Météo.
Thunder and ligthning ou le testament splendide d’un groupe atypique, inclassable et surtout irremplaçable.

Tracklisting :
1. Thunder and Lightning
2. This Is the One
3. The Sun Goes Down
4. The Holy War
5. Cold Sweat
6. Someday She Is Going to Hit Back
7. Baby Please Don’t Go
8. Bad Habits
9. Heart Attack

Musiciens :
Philip Lynott-Chant et basse
John Sykes-guitare
Scott Gorham-guitare
Brian Downey-batterie
Darren Wharton-claviers

Producteur : Thin Lizzy et Chris Tsangarides

Label : Vertigo, Mercury, Warner Bros

Auteur : Gaël

Publicités