1000x1000Ce live est historique. C’est en 1997 que se réunissait enfin le line up légendaire du Sabbath Noir. d’un côté Ozzy a su rebondir avec une carrière solo époustouflante. De l’autre côté Tony Iommi a mené la barque Sabbath, parfois avec bonheur avec Ronnie James Dio, plus souvent dans l’indifférence générale. Le groupe originel avait joué quelques titres lors du Live Aid et lors de la date de clôture du No More Tour en 1992. Une réunion avait été mise sur les rails puis avortée aussi vite.

Donc en 1997, le Sabbath Noir se réunissait pour le plus grand bonheur de ses fans. Et quoi de mieux qu’un album Live pour sceller ces retrouvailles ? C’est donc le 4 Décembre qu’eut lieu le tout premier concert de ces retrouvailles au fameux NEC Arena de Birmingham, ville d’origine du combo.

Et l’on constate de suite à l’écoute de ce skeud que le groupe a conservé sa superbe. Le son est puissant et cru. Ozzy semble être heureux de retrouver ses anciens compères. Iommi est affûte, Geezer impérial et Ward tape comme un bûcheron !
Le choix des titres est judicieux. Le groupe délivre un best of de ses meilleures chansons. On notera juste que seul « Dirty Woman » de l’album controversé Technical Exctasy est joué en guise de surprise.

L’enthousiasme du public est bien réel. On entendra même un fan brailler dans le micro que « Sabbath Is The Fuckin’ Best ». Preuve que le groupe avait manqué à tous.

Pour agrémenter le tout, 2 titres studio inédits seront enregistrés. « Psycho Man » et « Selling My Soul » s’écoutent bien mais s’oublient aussi vite. Ces titres auront juste le mérite d’être les premières compos signées Osbourne/Iommi depuis Never Say Die. Il faudra attendre 2013 pour que le groupe propose un disque entier.

Historique. D’autant plus qu’il s’agira à jamais de l’unique album live officiel avec le line up du groupe. Il va sans dire que cet album est indispensable.

Tracklisting :
1. War Pigs
2. Behind the Wall of Sleep
3. N.I.B.
4. Fairies Wear Boots
5. Electric Funeral
6. Sweet Leaf
7. Spiral Architect
8. Into the Void
9. Snowblind
10. Sabbath Bloody Sabbath
11. Orchid/Lord of This World
12. Dirty Women
13. Black Sabbath
14. Iron Man
15. Children of the Grave
16. Paranoid
17. Psycho Man
18. Selling My Soul

Musiciens :
Tony Iommi-Guitare
Ozzy Osbourne-Chant
Geezer Butler-Basse
Bill Ward-Batterie

Producteur : Thom Panunzio (live tracks), Bob Marlette (studio tracks)

Label : Epic

Publicités