edguy tinnitus sanctusEDGUY nous offre ici leur huitième album studio. L’ami Tobi est toujours aussi productif, moins d’un an après le 3ème opus de AVANTASIA (son projet parallèle), voici « Tinnitus Sanctus » qui sort au mois de novembre 2008.

« Ministry Of Saints » débute par un gros son de guitare/batterie. Bonne mélodie, bon tempo. Le refrain vous trotte dans la tête, pas de doute encore un tube de plus!

En fait ce premier extrait résume super bien l’ambiance de l’album, presque tout les autres morceaux sont dans ce style là. C’est clair que ceux qui attendaient un « Theater Of Salvation » bis, peuvent passer leur chemin. Le groupe continue son évolution vers un style plus heavy déjà amorcé par « Hellfire Club ». « The Pride Of Creation » est dynamique, rapide, avec un super refrain en chorus et une belle mélodie. A environ 2 mn 50 petit moment en voix/harmonie du plus bel effet. Puis le rythme rapide reprend. Le début de « Nine Lives» me fait penser au début d’une chanson du dernier album de NIGHTWISH (Dark Passion Play). Juste quelques secondes et c’est tout. La mélodie est bonne et le tempo aussi. Super solo de batterie. « 9-2-9 », là c’est marrant, mais dans le refrain, quand il chante « Nine two nine », ça ressemble un peu au début du refrain de « Superheroes », quand il chante : « Superheroes!! ». Quant à « Speedhoven », on se croirait revenu époque « Theater Of Salvation » avec le début du titre. Je dois bien dire que j’adore l’idée! Super rythme et super mélodie. Le refrain est facile à retenir et vous trotte dans la tête. Puis à 3 mn 40 environ, belles harmonies, le rythme et le tempo se calment pour devenir plutôt mid-tempo. La voix de Tobi est sublime. Il a vraiment une maîtrise impressionnante de sa voix. Puis le rythme repart tel un cheval au galop.

Le rythme mid-tempo est ici représenté par « Dragonfly ». Celui débute en guitare électro-accoustique/voix du plus bel effet. Super belle mélodie avec un bon refrain qui vous trotte dans la tête.

Il n’y a qu’une seule ballade, c’est « Thorn Without A Rose » qui s’y colle. C’est une ballade électro-accoustique musclée, La mélodie est belle, la voix de Tobi est superbement bien placée. Le refrain me fait penser à EUROPE par moment. C’est un super morceau!

Certain(e)s critiquent cet album en disant : « peu inspiré, usine à tubes, facilité… » et j’en passe et des meilleures… Désolée, mais moi, j’ai adoré cet album de A à Z. J’aime la bonne musique, les bonnes mélodies et les supers voix. Tout est là, réunis pour me plaîre dans cet album. Une fois de plus, j’ai passé un super moment, c’était même trop court. Encore!!

Track list

1. Ministry of Saints
2. Sex Fire Religion
3. The Pride of Creation
4. Nine Lives
5. Wake Up Dreaming Black
6. Dragonfly
7. Thorn Without a Rose
8. 929
9. Speedhoven
10. Dead or Rock
11. Aren’t You a Little Pervert Too?

Line Up

Tobias Sammet-Chant
Jens Ludwig-Guitare
Dirk Sauer-Guitare
Felix Bohnke-Batterie
Tobias Exxcel-Basse

Label : Nuclear Blast

Dragonfly

Publicités