Lukather est le 1er album solo du guitariste de TOTO, Steve LUKATHER. Le Hard FM qu’il joue ici se démarque péniblement de toute la mode des années 80. Il faut dire aussi que certaines sonorités, à la guitare ou au synthé, ont pris un méchant coup de vieux. Et donc, quelques morceaux comme « Steppin’ On Top Of Your World » ou « With a second chance » ont très mal supporté l’épreuve du temps. A part « Steppin’ On Top Of Your World » justement, rien n’est réellement mauvais sur ce disque.
On passe un bon moment mais y’a peu de chansons qui se démarquent du lot. Tout s’oublie rapidement, que ce soit les très rock « Twist the Knife » (composé avec Eddie Van Halen ce qui s’entend pour les parties de guitare) et « Drive A Crooked Road », ou les titres très FM aux refrains quelque peu téléphonés (« Swear Your Love », « Lonely Beat Of My Heart »).
Finalement, les meilleurs morceaux sont ceux qui se rapprochent le plus de TOTO avec la ballade « Turns To Stone », dans la lignée des « Won’t Hold You Back » et « I’ll Be Over You ». C’est sur ce genre de ballade que Luke chante le mieux. Et enfin, le seul morceau réellement magnifique, « Fall Into Velvet », le seul à montrer toute l’étendue du talent de Luke. Dommage que ce soit le seul morceau que l’on retienne de ce disque, le seul à sortir des clichés des années 80. Pour un 1er album solo, on pouvait s’attendre à mieux que ça. Luke adore le hard rock, on s’en rend vite compte ici mais sa passion est gâchée par sa manie à toujours essayer de coller à son époque. Ce son FM a mal vieilli et rend bon nombre des chansons pas inintéressantes mais kitsches.
Auteur: David
Tracklist:
1. Twist The Knife
2. Swear Your Love
3. Fall Into Velvet
4. Drive A Crooked Road
5. Got My Way
6. Darkest Night Of The Year
7. Lonely Beat Of My Heart
8. With A Second Chance
9. Turns To Stone
10. It Looks Like Rain
11. Steppin’ On Top Of Your World
Musiciens:
Steve Lukather: Chant, guitare, claviers
Steve Stevens: Guitare
Michael Landau: Guitare
Jan Hammer: Claviers
David Paich: Claviers
Kim Bullard: Clavier
CJ Vanston: Claviers
Eric Rehl: Claviers
Jai Winding: Claviers
Aaron Zigman: Claviers
Eddie Van Halen: Basse
Neil Stubenhaus: Basse
Randy Jackson: Basse
Will Lee: Basse
John Pierce: Basse
Jeff Porcaro: Batterie
Prairie Prince: Batterie
Thommy Price: Batterie
Carlos Vega: Batterie
John Keane: Batterie
Lenny Castro: Percussions
Contrairement à David, je trouve que le titre le plus mémorable de l’album est l’entraînant « Twist The Knife » dont la musique avait été composée par Van Halen pour un morceau resté inédit de 5150 ou OU812 (je ne sais plus). Quand on entend le potentiel on se dit qu’EVH a eu tort de l’exclure du résultat final. Heureusement qu’on y a eu droit ici (avec EVH à la basse).
J’aimeJ’aime
J’aime bien cet album.
J’aimeJ’aime
Un très bon disque, que j’ai beaucoup écouté, mais que je devrais ressortir plus souvent. Bref, pas du tout d’accord avec David : j’y trouve plein de bons titres.
J’aimeJ’aime
Oui, réécouté après avoir mis la chronique en ligne et je le trouve très sympa. Une sorte de répétition générale avant le génial Kingdom Of Desire de Toto 🙂
J’aimeJ’aime