STEVE LUKATHER est un seigneur ! Est-il besoin de rappeler qui est notre Monsieur ? Ses nombreuses collaborations en studio pour divers artistes, sa déjà longue carrière solo, et surtout ses albums avec TOTO font de lui une légende et un guitariste culte reconnu par tout le monde, que ce soit dans le milieu professionnel ou non. Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de STEVE LUKATER, et pas plus de TOTO. Mais il n’en est nul besoin pour reconnaître les qualités et le talent de STEVE. Bref, notre Américain nous revient avec un nouvel album solo, enregistré avec une floppée d’invités plus ou moins prestigieux, le bien nommé Ever Changing Times.
Après une première écoute, ce qui frappe, ce sont les mélodies de cet album, il en est bourré, et d’une grande beauté. Le titre « Ever Changing Times » vous met l’eau à la bouche, avec son refrain accrocheur. En fait, vous ne trouverez rien à jeter de ce disque, tout est pesé, mesuré, calibré, reflétant bien le perfectionnisme de STEVE LUKATHER, allié à sa fort belle jolie voix.
Pourtant dans ce monde de finesse, certains titres riff un peu comme sur « New World », qui alterne tempos gentillets et rapides. Et que dire de « Tell Me What You Want From Me », qui commence lentement, très lentement, et qui soudainement vous crache un riff de plomb à faire pâlir BLACK SABBATH, absolument génial.
En fait vous l’aurez compris, pour un album d’AOR, ce Ever Changing Times est d’une grande variété, d’une richesse mélodique rare, mais à la fois absolument pas ennuyeux car STEVE LUKATHER sait attiser votre oreille comme et quand il le faut, mais sans abuser. Du grand art en fin de compte.Vous aurez aussi l’occasion de swinguer avec « Jammin’ With Jesus », haut en couleur et plutôt drôle, à l’image du titre de la chanson.
En résumé, vous tenez certainement là l’album AOR de l’année 2008. Je sais c’est peut-être aller vite en besogne vu que nous ne sommes qu’en février, mais nous verrons au fil des mois. De toute façon, vous ne pourrez être déçus par ce grand album de l’Américain, et qui devrait tourner régulièrement sur votre platine pendant longtemps je pense.
Auteur: Volumenbrutal
Tracklist:
1. Even Changing Times
2. The Letting Go
3. New World
4. Tell Me What You Want From Me
5. I Am
6. Jammin’ With Jesus
7. Stab In The Back
8. Never Ending Nights
9. Ice Bound
10. How Many Zeros
Musiciens:
Steve Lukather: Chant, guitare, claviers
Trev Lukather: Guitare
Abe Laborial Jr: Batterie
John Pierce: Basse
Leland Sklar: Basse
Phil Soussan: Basse
Steve Weingart: Claviers
Jeff Babko: Claviers
Randy Goodrum: Claviers
Steve Porcaro: Orchestration
Greg Mathieson: Orgue Hammond
Steve McMillan: Claviers
Olle Romo: Claviers
Jyro Xhan: Claviers
Lenny Castro: Percussions