61x4QeMCsYLEn 1990, alors encore novice en matière de hard-rock, je ne connais pas Megadeth lorsqu’un copain débarque chez moi et me dit « écoute moi ce truc que je viens d’acheter, ça dégage ».
Le truc en question c’est Rust in peace de Megadeth. J’insère le CD dans ma chaine Hi-Fi et là je suis conquis dès l’intro de « Holy wars, …the punishment due » qui ouvre le bal. Et les autres morceaux ne contrediront pas cette 1ere impression. Megadeth a pondu là un album figurant au sommet du thrash métal.

L’arrivée de Marty Friedman et Nick Menza conférant au groupe enfin un line-up stable et efficace, n’y est sans doute pas étranger. Le nouveau guitariste, époustouflant, étant d’ ailleurs la grande révélation de cet album. Les 2 Dave, n’étant pas en reste : Mustaine (alors en cure de désintox) chante mieux que sur les albums précédents et Ellefson forme avec le nouveau batteur une section technique de 1er plan.

Au final Rust in Peace est une véritable bombe, mêlant virtuosité technique et furia thrashisante et regorge de titres de 1er plan dont, parmi les must, : « Holy wars ».. déjà cité et l’incomparable « Hangar 18 » véritable référence de Megadeth avec en particulier un duel de guitare exceptionnel entre Dave Mustaine et Marty Friedman. D’autres morceaux me semblent incontournables tels « Five magics », « Lucretia », « Tornado of souls » ou « Rust in peace…polaris ».

En conclusion, c’est l’un des albums les plus aboutis de Megadeth et certainement celui qui contient le plus d’énergie. Ma note ? 10/10 évidemment : 13 ans après la 1ere écoute je ne me lasse toujours pas d’écouter ce « truc qui dégage ».

L’ album se classera dans plusieurs charts tout autour du globe : 8 ème en Angleterre, 21 ème en Allemagne ou encore 23 ème aux USA.
Les magazines Kerrang! et Select lui décerneront le titre de ‘album de l’ année 1990′. L’ album de nominé aux Grammy Award pour la ‘Best Metal Performance’.

Tracklisting :
1. Holy Wars…The Punishment Due
2. Hangar 18
3. Take No Prisoners
4. Five Magics
5. Poison Was the Cure
6. Lucretia
7. Tornado of Souls
8. Dawn Patrol
9. Rust in Peace…Polaris

Musiciens :
Dave Mustaine – Guitare et Chant
David Ellefson – Basse
Marty Friedman – Guitare
Nick Menza – Batterie

Producteur : Dave Mustaine,

Label : Capitol

Auteur : Gandalf

Publicités