500x500 (1)Après un maxi paru sur le label Hollandais Rave-On-Records et passé quasi-inaperçu en France, les Danois de MERCYFUL FATE délivre leur 1er opus Melissa œuvre magistrale de Heavy Metal sombre, théâtral, occulte et envoûtant. En 1983, jamais un album de Heavy Metal n’aura atteint un tel degré de noirceur, de lyrisme, d’intensité maléfique tel que ce Melissa. On songe aux débuts de Black Sabbath et à l’effroi qu’a provoqué leur musique aux débuts des 70’s…

Mené par le charismatique vocaliste à la voix de castra, King Diamond, dont la voix très aiguë et cristalline fait le charme du groupe, MERCYFUL FATE enchaîne les hymnes sur cet album qui deviendra vite culte et continue d’inspirer bon nombre de formations de Black Metal.
« Evil » déclenche les hostilités, les riffs sont imparables, l’ambiance est sombre, King Diamond est le maître de cérémonie, intonations diaboliques de rigueur, et duels guitaristiques à la fois mélodiques, incisifs et forts inspirés menés par deux excellents guitaristes : Hank Shermann et Michael Denner. L’inspiration sabbathienne souffle sur quelques rythmiques, d’une lourdeur oppressante…Inquiétante.

Et la messe bat son plein avec « Curse of the pharaohs », « Into the coven » (et son intro rappelant un menuet du XVIème siècle), le terrifiant « At the sound of the demon bell », l’hymne « Black funeral » un des meilleurs titres de toute la carrière du groupe jusqu’au titre épique et diabolique par excellence « Satan’s fall » titre d’anthologie de plus de 11 mn, véritable orgie métallique, avalanches de breaks enfonçant sans cesse l’auditeur dans les abîmes, et narrations diaboliques du King qui ne montre là qu’une infime partie de son talent vocal… « Melissa » clôture l’album, mélancolique,desepéré, hymne tragique en hommage à une sorcière qui disparue sur un bûcher de l’Inquisition…

La pochette aussi n’est pas en reste : énigmatique, froide et troublante…

Album magistral, incontournable et ô combien culte !!

Tracklisting :
1.Evil
2.Curse Of The Pharaohs
3.Into The Coven
4.At The Sound Of The Demon Bell 5.Black Funeral
6.Satan’s Fall
7.Melissa

Musiciens:
King Diamond-Chant
Hank Shermann-Guitare
Michael Denner-Guitare
Kim Ruzz-Batterie
Timi Hansen-Basse

Producteur : Henrik Lund

Label : Roadrunner, Megaforce, Music For Nations

Auteur : Etienne

Publicités