1184754971993 voit la reformation de MERCYFUL FATE pour le plus grand bonheur de la fan-base, King Diamond ayant décidé de mener de front ses 2 projets que sont MERCYFUL FATE et KING DIAMOND (son projet solo). Seul changement de line-up, Kim Ruzz n’ayant pas répondu présent, c’est le Suédois Snowy Shaw (futur NOTRE DAME) qui prend les baguettes sur cet opus.
Et voilà une reformation réussie, car In the shadows est monumental et reprend là où Don’t break the oath s’est arrêté. Du Dark Heavy Metal de grand classe, racé, puissant et unique. Le jeu de la paire Denner/Shermann est toujours aussi incisif et fluide à la fois, la partie rythmique fleure toujours aussi bon le BLACK SABBATH d’antan et King Diamond est tout aussi magistral et a su étendre son registre, créant à lui seul des ambiances à refroidir un macchabée…

Dès les premières notes de « Egypt » on est conquit par la force malsaine qui se dégage de cet album, le titre à lui seul vaut l’achat du disque. Beaucoup moins axés sur le Satanisme, par rapport aux précédentes œuvres, les titres évoquent des histoires ténébreuses crées par King Diamond qui montre également un certain talent d’écriture à vous donner le frisson. De « Bell witch » (soit-disant tiré d’une histoire vraie) à « Is that you Melissa » (le clavecin présent sur ce titre donne une touche mélancolique au morceau) qui s’avère être la suite du titre éponyme de l’album culte « Melissa »,en passant par l’excellent « Shadows » la messe est grandiloquente. Aucun titre n’est inférieur à l’autre et forment une osmose parfaite. On termine l’album avec « Return of the vampire » un des premiers titres écrits par MERCYFUL FATE sur lequel on retrouve un certain Lars Ulrich à la batterie, compatriote et grand fan de MERCYFUL FATE (voir l’hommage rendu sur le « Garage Inc.), qui a voulu jouer sur ce morceau d’anthologie. Ulrich apporte sa touche perso sur ce morceau, qui prend un second souffle.

In the shadows est au final un album enivrant, d’une beauté obscure et indispensable !!

Tracklisting :
1.Egypt
2.The Bell Witch
3.The Old Oak
4.Shadows
5.A Gruesome Time
6.Thirteen Invitations
7.Room Of Golden Air
8.Legend Of The Headless Rider
9.Is That You,Melissa
10.Return Of The Vampire

Musiciens:
King Diamond-Chant
Hank Shermann-Guitare
Michael Denner-Guitare
Snowy Shaw-Batterie
Timi Hansen-Basse

Producteur : Brian Slagel, King Diamond, Hank Shermann, Tim Kimsey

Label : Roadrunner, Combat, Music For Nations

Auteur : Etienne

Publicités