Medina_Azahara-Se_Abre_La_Puerta-FrontalCe nouvel album des sévillans de MEDINA AZAHARA est l’hommage qu’ils rendent au rock andalou, mais aussi au flamenco. Sur les 11 titres qui composent ce disque, 7 sont des reprises de Jesus De La ROCHA, une de Juan ROCA et les trois autres sont des réenregistrements de titres anciens de MEDINA AZAHARA. Le résultat confère à cet album quelque chose de rare, y compris en Espagne d’ailleurs, un mélange de Hard-Rock à tendance progressive, allié à des instruments typiquement flamenco, principalement de la guitare. Le tout toujours avec le style musical de MEDINA AZAHARA, ainsi que le chant émouvant, parfois mélancolique, mais aussi très rock de Manuel MARTINEZ.

Pour commencer à parler musique proprement dite, je relèverai déjà 2 reprises de Jesus De La ROCHA, l’éponyme Abre La Puerta et son intro flamenco, où la guitare fait merveille, pour laisser la place une minute plus tard à un riff scotchant, survolé d’un clavier, le tout nous donnant un titre très enlevé. Hijos Del Agobio serait plutôt une balade, mais quelle balade, le chant de Manuel MARTINEZ y est somptueux, épaulé par des coeurs féminins magnifiques et hauts perchés.

Du côté des titres de MEDINA AZAHARA réenregistrés, je citerai Hacia Ti, avec son intro très progressive, ce titre est en réalité plus hard que la version originale. Idem pour Paseando Por La Mezquita, titre datant des débuts du groupe en 1980, il est aujourd’hui sacrément dépoussiéré.
J’ai trouvé malgré tout un mauvais point à ce disque, en plus d’avoir une production un peu trop sèche, c’est la reprise du standard El Lago, décliné façon rap, et là je dois avouer que c’est pas terrible du tout. Il est vrai que je n’apprécie pas le rap, mais peut-être que pour vous ce ne sera pas un problème.

Il est certain que pour percevoir cet album comme il se doit, il faut déjà aimer l’acoustique, mais de plus, et là c’est obligatoire, avoir des dispositions pour le flamenco, ce qui je le reconnais n’est certainement pas d’une grande évidence. Mais si comme moi vous adorez cela, dites vous que cet album recoupe des styles que nuls autres groupes auparavant n’ont jamais osé proposer.
Forcément, MEDINA AZAHARA et ses 30 ans de carrière peuvent se le permettre. Somptueux et sublime sont les termes pour décrire ce disque!

Tracklisting :
01. Abre La Puerta
02. Una Noche De Amor
03. Hijos Del Agobio
04. Amanecer En El Puerto
05. Hacia Ti
06. Dialogo
07. Luminosa Manana
08. Paseando Por La Mezquita
09. El Soldado
10. Tu Frialdad
11. El Lago

Musiciens:
Manuel Martinez (Chant)
Paco Ventura (Guitare)
Manuel Reyes (Batterie)
Manuel Ibanez (Claviers)
Pepe Bao (Basse)

Producteur: Rafael Guillermo Gertrudis

Label: Pias

Auteur : Volumenbrutal

Publicités