R-3472827-1469209554-5227.jpegJe connaissais de nom MEDINA AZAHARA depuis très longtemps, mais c’est grâce à un forumeur d’HR80 que je découvre leur musique . Pensant toujours qu’ils ne jouaient que du flamenco rock, je suis donc passé à travers et ce jusqu’à il y a six mois, en écoutant pour la première fois cette double compilation agrémentée d’un DVD, éditée en 2005 afin de fêter les 25 ans de carrière des espagnols de Séville.

CD 1 & CD 2
Donc, une compilation de 24 titres, ce qui n’est pas mal du tout, mais en réalité peu au vue de l’étonnante discographie de ce groupe. Néanmoins, rien à jeter, les connaisseurs pourront toujours penser qu’il manque tel ou tel titre, mais c’est bien sur le lot de n’importe quelle compil.
Ce qui frappe d’entrée, c’est le chant unique et atypique de Manuel MARTINEZ, qui chante vraiment comme un véritable Andaloux, avec une voix chaude et mélancolique, parfois plus rock, mais jamais agressive. D’ailleurs je préfère prévenir de suite, le metal ne fait pas partie du monde de MEDINA AZAHARA.
Si au début du la carrière du groupe l’on pouvait parler seulement de rock andaloux, nos amis ont assez rapidement durcis le ton pour aller jusqu’au hard-rock, en passant même par le hard FM. Mais quoi qu’il en soit le style de MEDINA AZAHARA reste inimitable, son chanteur et leader reste égal à lui-même au fur et à mesure de leur féconde carrière. Une carrière qui débuta rapidement sur les chapeaux de roue, puisque le premier tube du groupe « Paseando Por La Mezquita » permit à MEDINA AZAHARA d’être double disque de platine en 1980 avec leur album éponyme. La sentence sera pratiquement la même avec le second album « La Esquina Del Viento ».

Pour retenir quelques titres incontournables de cette double compil, je citerai « Otono », une magnifique balade, « Todo Tiene Su Fin » ou la voix de Manuel MARTINEZ fait merveille sur un tempo musical rapide. « Danza Al Viento » et « Favorita De Un Sultan » sont quant à elles très influencées par la musique arabe. Le magnifique « Aniversario » datant de 2000 est justement un titre écrit pour le 20° anniversaire du groupe. Pour finir sur la compil CD proprement dite, je nommerai « Cordoba » qui a été élue en 2004 meilleure chanson rock en Espagne, issue de l’album « Aixa », qui lui a été nommé meilleur album rock de la même année. Non moins que çà, sachant que SHERPA sortait la même année son « Guerrero En El Desierto » qui fût numéro 1 en terme de vente a sa sortie. Très belle prouesse de MEDINA AZAHARA, et amplement méritée !

DVD
La vision du DVD est comme disent les espagnols « une maravilla », une merveille.
18 Titres issus de la télévision espagnole qui s’y entend pour filmer et enregistrer des artistes. Un talent dont devraient s’inspirer nos diffuseurs français. Au fur et à mesure des clips, nous parcourons l’évolution de MEDINA AZAHARA avec bonheur, tant musicalement que visuellement. Si l’aspect vestimentaire du groupe et sa musique se veulent assez soft dans les 80s, dès les 90s le look du groupe prend un aspect beaucoup plus hard, surtout à l’époque des albums « Sin Tienpo » et « Donde Esta La Luz ».
Comme je le disais, les images sont superbes, le son est nickel, juste un peu lourd sur certains titres. Parmi les moments forts, citons
« Paseando Por La Mezquita », avec un son plus électrique que sur l’album, le superbe « Ninos », mais encore « A Todo Esa Gente » ou la prestation de MEDINA AZAHARA est fantastique, vous montrant un groupe au sommet de son art et son chanteur doté d’un charisme incroyable. La chanson rock de l’année 2004 « Cordoba » est aussi un moment très émouvant.

Vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez découvrir un des plus grands groupes ibériques, le plus grand de part sa discographie impressionnante. L’ouverture d’esprit est de rigueur par contre, accepter le mélange des styles andalou et arabe alliés au hard-rock. Et si vous y accédez vous découvrirez un groupe atypique. Même en Espagne d’ailleurs MEDINA AZAHARA est considéré ainsi. De plus ce groupe est distribué quasiment partout y compris en France.

Tracklisting :
CD1
01. Paseando Por La Mezquita
02. La Esquina Del Viento
03. Andalucia
04. Navajas De Carton
05. Velocidad
06. Otono
07. Al Hakim Otro Lugar
08. Todo Tiene Su Fin
09. Necesito Respirar
10. Solo Y Sin Ti
11. A Toda Esa Gente
12. Palabras De Libertad
CD2
01. Favorita De Un Sultan
02. Dudas
03. Danza Al Viento
04. Un Instante Junto A Ti
05. Tiempos Felices
06. Aniversario
07. Tierra De Libertad
08. Asi Es Madrid
09. Cordoba
10. Rompe Esa Cruz
11. Si Tu No Estas En El
12. Volver A Nacer

DVD
01. Si Supieras
02. Paseando Por La Mezquita
03. El Lago
04. Navajas De Carton
05. Necesito Respirar
06. Reportaje Del Grupo
07. Ninos
08. Todo Tiene Su Fin
09. Al Hakim Otro Lugar
10. A Todo Esa Gente
11. No Quiero Pensar En Ese Amor
12. Tiempo De Abril
13. Otono
14. Tiempos Felices
15. Asi Es Madrid
16. Danza Al Viento
17. Cordoba
18. Palabras De Libertad

Musiciens:
Manuel Ibanez (Claviers)
Paco Ventura (Guitare)
Manuel Martinez (Chant)
Pepe Bao (Basse)
Manuel Reyes (Batterie)

Producteur: Avispa SL

Label: Avispa

Auteur : Volumenbrutal

Publicités