R-1765376-1323036806.pngSorti en 1977 cet album reste l’un des plus grands succès de l’industrie musicale. Et pourtant le challenge était de taille : mélanger rock et orchestrations au sein d’un album conceptuel relatant les relations amoureuses entre 2 adolescents. Le tout est composé par Jim Steinam et joué par Meat-Loaf et son groupe (dont Todd Rundgren, guitariste-producteur assez émérite et Roy Bittan claviériste du E-StreetBand de Bruce Springsteen).

Au final on a un album entre hard-rock n’roll et pop ; -la plupart de ces morceaux sonnent beaucoup plus rock en live .Le premier titre « Bat out of hell » est certainement le plus hard de cet opus, ce morceau débute de manière rythmée par une batterie accompagné, par un piano endiablé et des guitares plaintives, et continue par la suite un vrai moment d’hard rock n’roll chanté magnifiquement par Meat Loaf. L’autre grand moment hard rock n’roll de l’album c’est « Paradise by dashboard light » qui met en dialogue voix masculine et voix féminine (assurée ici par Ellen Folley) , dialogue pouvant se traduire ainsi pour résumer : -fille : « est-ce que tu m’aimes et est ce que tu m’aimeras toujours ? » – « le garçon : faisons l’amour et je te réponds après ». Les autres morceaux sont dans l’ensemble plus calmes avec en particulier une très belles ballades qui clôture l’album « for crying out loud ».

Au final je pense qu’il s’agit d’un album qui aujourd’hui pourra ravir les fans rock et même de hard-rock mélodiques à l’esprit ouvert et qui à l’époque permit de découvrir un grand chanteur : Meat Loaf dont la voix parfois théâtrale (n’oublions pas qu’il a commencé sa carrière par la comédie musicale), puissante et empreinte de feeling fait merveille sur cet album.

Tracklisting :
1. Bat Out of Hell
2. You Took the Words Right Out of My Mouth…
3. Heaven Can Wait
4. All Revved up With No Place to Go
5. Two Out of Three Ain’t Bad
6. Paradise by the Dashboard Light
7. For Crying Out Loud

Musiciens :
Meat Loaf-chant
Ellen Foley-chant
Todd Rundgren-guitare, claviers
Kasim Sulton-basse
Max Weinberg-batterie
Jon Wilcox-batterie
Jim Steinman-claviers
Roy Bittan-claviers
Cheryl Hardwick-piano
Edgar Winter-saxophone

Producteur: Todd Rundgren

Label: Epic Records

Auteur : Gandalf

 

 

 

Publicités