ryanroxieimaginecdEt bien, il était temps que Ryan Roxie s’octroie un petit plaisir solitaire. Pour les quelques personnes qui ne connaissent pas cet excellent gratteux, je vais vous le présenter. Ryan Roxie est un guitariste qui a un CV long comme le bras. Il a monté ou joué avec les groupes suivants : Candy, Electric Angel, Casablanca, Dad’s Pornomag, Roxie 77, Gilby Clarke, Slash’s Snakepit et Alice Cooper ! Avouez qu’il y a pire comme carrière. Ryan est un authentique guitariste qui suinte le rock n’roll, le hard, le glam et le sleaze par toutes les pores de la peau. C’est comme ça. Ce don n’est pas donné à tous. Ajoutez un sens du riff accompagné d’un charisme magnétique magnifié par un look qui tue. Un vrai piège à gonzesses ni plus ni moins.

C’est avec une certaine impatience que je découvre ce premier essai Imagine Your Reality. J’avais vu et/ou écouté notre zigue à de très nombreuses reprises au cours de sa carrière. J’ai toujours apprécié son côté délicieusement rock n’roll. Mais toujours avec une classe unique digne des plus grands. Et je n’ai pas été déçu une seule seconde.
La production est efficace, propre mais avec un son très rock. Autre très bonne surprise c’est que ce gars a un timbre de voix plutôt agréable. Je tiens également à souligner le bon boulot apporté aux arrangements globaux de cette rondelle ainsi que les travail apporté sur les mélodies, toujours efficaces et ces rythmes qui-te-font-taper-du-pied.

Au menu 10 titres bien RAWK comme il faut, sans temps morts. L’album est très bon du début à la fin, rien n’est à jeter. J’ai retenu ces quelques titres :
La courte entame bien in your face « Big Rock Show » qui nous met directement dans le bain. « California Man » avec le Robin Zander de Cheap Trick est un très bon titre rock n’roll qui fait son effet. « Over And Done » est une incursion réussie auprès du Rock des 50’s avec son petit côté Rockabilly qui colle aux dents. « To Live And Die In LA » et « Nevermind Me » sont les deux morceaux de Hard Rock classieux de Imagine Your Reality. Je défie quiconque de rester de marbre devant ces 2 tueries.
Quand Ryan calme un peu le jeu, comme « God Put A Smile Upon Your Face » et les bluesy « Uh Oh Song » et « Hearts On Fire » on frôle le sublime. «Me Generation » est plus sleaze avec un arrière goût 70’s bien efficace accompagné d’un gros riff bien gras et moult cowbell, un vrai régal ! Enfin « Look At Me In The Eye » est un hard bluesy avec un arrière goût Beatles du meilleur effet avec un gros refrain. Mais attendez, j’avais dit les titres qui avaient retenu mon attention et je viens de vous les décrire tous. Et oui cet album, sans être un chef d’œuvre absolu est un vrai petit bijou.

Pour conclure, je dirai que c’est donc un disque sans prétention mais qui est admirablement bien foutu. Il sera le compagnon idéal de votre été. Achat très chaudement recommandé ! Vivement le second album solo de Ryan.

Tracklisting :
1. Big Rock Show
2. Over and Done
3. California Man (ft Robin Zander)
4. To Live and Die In LA
5. Uh Oh Song
6. Me Generation
7. Look Me In The Eye
8. Hearts In Trouble
9. Nevermind Me
10. God Put A Smile Upon Your Face

Musiciens :
Ryan Roxie : Guitare, Chant
Batterie : Kristoffer Folin, Glen Sobel, Anton Korberg, Seven Antonopoulos
Basse : Tommy Henriksen, Krisstoffer Follin, Jon Bordon
Piano : Teddy Zig Zag Andreadis, John Bordon
Invité : Robin Zander sur California Man

Production : Krisstoffer Folin, Tommy Hendriksen, Jon Bordon

Label : Cargo Records

Pour acheter ce très bon disque : https://cargorecordsdirect.co.uk/products/ryan-roxie-imagine-your-reality

 

Publicités