1000x1000Après la consécration obtenue avec ANGRA, André MATOS n’a que partiellement convaincu au sein de SHAMAN (au côté, rappelons-le de deux autres ex-ANGRA) et de VIRGO (avec son acolyte Sascha PAETH), et ce en dépit de l’indéniable qualité générale des albums sortis sous ces noms. Aussi, j’ai un peu le sentiment qu’avec ce premier album sous son propre nom, André MATOS joue son va-tout.

Dès la première écoute, on est face à une évidence : si André MATOS a un jour choisi de quitter ANGRA puis SHAMAN, ce n’est certainement pas pour divergence musicale ! La continuité avec l’œuvre passée du chanteur est des plus évidentes, d’ailleurs regardez donc qui vient l’épauler sur cet album…

La qualité est une nouvelle fois au rendez-vous et entendre de tels titres de speed metal mélodique raffiné, assez orienté vers le metal dit néo-classique, est un régal (l’éponyme Time To Be Free, Endeavour ou encore Remember Why sont de belles réussites). Je nuancerai tout de même en relevant une marge de progression au niveau des riffs de guitare, ceux-ci étant finalement assez prévisibles, à moins que ce ne soit mon amour immodéré pour le duo de guitaristes d’ANGRA qui me rende plus exigeant…

Pour conclure, cet album comblera les fans du chanteur ainsi que les amateurs de speed hyper mélodique (et pompeux, il faut le reconnaître). A l’opposé, ceux qui par le passé ont pu être agacé par la voix du Brésilien le seront tout autant avec ces nouvelles compositions ! Un très bon album qui rappelle qu’il faut compter avec André MATOS. Il n’en reste pas moins que quelques compositions plus aventureuses ne m’auraient pas déplu.

Tracklisting :
01. Menuett
02. Letting Go
03. Rio
04. Remember Why
05. How Long (Unleashed Away)
06. Looking Back
07. Face The End
08. Time To Be Free
09. Rescue
10. A New Moonlight
11. Endeavour
12. Separate Ways (Words Apart) Bonus Track Japan

Musiciens:
Andre MATOS (chant, clavier)
Eloy CASAGRANDE (batterie)
Luis MARIUTTI (basse)
Hugo MARIUTTI (guitare)

Producteur : Sascha Paeth

Label: SPV

Auteur : Tercio

Publicités