12376810MARIENTHAL originaire de la banlieue rouennaise, se forme en 1981. Ce groupe aujourd’hui réédité en CD & LP pourrait très bien rester dans l’ombre si ce n’est que cet album Prohibition est un des meilleurs disques autoproduit sorti en France dans les années 80s. Un disque très rare et très côté car il renferme une musique excellente. A tel point qu’il est très recherché à l’étranger et son prix atteint des sommets. C’est donc très difficilement que l’on pouvait se procurer cet album et surtout il fallait casser sa tirelire. De plus, en parler aujourd’hui à un autre intérêt, ce groupe s’est formé avec un musicien encore actif de nos jours et très connu être un des acteurs majeurs de la scène rock hard celtique, Patrick MAINEULT alias Pat O May.

Donc nous sommes en 2016, 30 ans après sa sortie Prohibition est donc réédité chez No Remorse, désormais célèbre label grec. Sous l’impulsion et le travail de Christophe BAILET, ce label a déjà réédité un certain nombre d’albums dont ceux de MISTREATED, ANTRACITE, ADX, SYNTHESE etc… Hormis l’album original, cette réédition s’agrémente de 5 bonus. 4 titres en français dont ceux du 45T sorti en 1983, il s’agit de Danger et Marienthal, et 2 inédits issus des sessions d’enregistrements de ce 45T, Cabale et Refuge. Un autre bonus, Voyage, était quant à lui présent sur la compil Rock A Rouen. Compil que vous pouvez aisément vous passer d’acheter, ce titre étant le seul titre hard présent dessus. A moins que vous aimiez la pop rock au sens très large. 5 bonus de qualité, en français donc, où le groupe jouait un hard rock mélodique de bonne facture. L’album lui sort en 1985. Le groupe décide d’abandonner le français pour l’anglais, méthode courante, mais qui n’apporte pas forcément le succès. D’ailleurs les groupes français ayant vendus le plus d’albums à cette époque chantaient en français. Néanmoins le passage se fait bien, le chant en anglais est excellent, et l’album l’est non moins. Sur le LP, MARIENTHAL durcit un petit peu le ton, aux limites du heavy metal. Cette album renferme beaucoup de qualités, outre le chant, l’enregistrement est très correct et les titres sont très bons. Certes à l’origine cet album est très court, une trentaine de minutes, mais il n’y avait rien à jeter dessus. De toute façon, à cette époque les albums ne dépassaient guère les 40 mn.

Pour une fois, chroniquer une réédition est nécessaire, surtout pour un album si rare. Et je ne saurais trop vous conseiller de vous le procurer rapidement, celui-ci risque de partir très vite, surtout qu’il est disponible à peu d’exemplaires, quelques centaines pour le monde entier. Moi c’est fait.

Tracklisting :
1. On The Road Again
2. Open Your Legs
3. Dickies Riot
4. You’ve Never Learn
5. Stranger
6. By My Side
7. Fuckin’ Car Waltz
8. Girl’s Bar
9. Danger (Bonus)
10. Marienthal (Bonus)
11. Cabale (Bonus)
12. Refuge (Bonus)
13. Voyage (Bonus)

Musiciens :
Gilles Bloquel – Guitare
Ludwig Leroy – Batterie
Patrick « Pat O May » Maineult – Chant & Guitare
Gilles Marc – Basse

Producteur: ?

Label: No Remorse Records

Auteur : Volumenbrutal

 

Publicités