01 CouvWelcome Dr Psycho est le projet Hard Rock de Stephane Maurel (ex Yoni). Le picard est effectivement le seul maître à bord. Auteur, compositeur, guitariste et chanteur, Stéphane sait effectivement tout faire et a sa propre vision de la musique. Les compos ont d’ailleurs été écrites depuis un bon petit moment, et cet album, qui ne devait être qu’à l’origine qu’un CD, est en train de donner naissance à un vrai groupe. Groupe d’ailleurs composé de vétérans de la scène hard française. Jugez plutôt JM (ex Yoni) à la batterie et Donas à la basse (Blinding Fear et ex Osm’oz). José, à la guitare lead (ex Willer et Divine Lane), rejoindra le groupe un peu plus tard.

C’est même avec une certaine curiosité que je contacte Stéphane via Facebook. J’avais envie d’écouter ce que ce projet donnait. Et effectivement je n’ai pas été déçu. Une fois n’est pas coutume, je commencerai par les quelques petits défauts de ce disque qui ne sont qu’au nombre de deux. Tout d’abord, et ce n’est pas la faute de Stéphane je précise, c’est que la production de l’ensemble est un peu faiblarde et ne met pas assez en valeur le travail effectué. Le second défaut est l’accent un peu franchouille quand Stéphane chante en Anglais. Je nuance cependant mes propos, ce petit défaut s’oublie très vite au bout de quelques minutes.
Pour le reste et bien c’est un bon album ! Le groupe joue un Hard typé eighties. Les compos sont très travaillées tout en restant simples, faciles d’accès et surtout accrocheuses. Les riffs sont efficaces, la section rythmique est très bonne. On y trouve quelques bons refrains comme sur « Wild Train », « Let’s Break All The Rules » et « Do You Love Me ».
Autre surprise qui peut intéresser tous ceux qui ne jurent que par le chant en français, Dr Psycho propose plusieurs chansons écrites dans la langue de Molière ou Racine (tu choisis celui qui te plait…). Les textes sont même particulièrement travaillés et arrangés. Je ne suis pas quelqu’un très friand du chant en Français mais franchement quel travail ! Bravo ! Stéphane nous livre quelques textes (autobiographiques ?) très bien ficelés. Stéphane est un homme « simple » dans le sens le plus honnête qu’il soit. Il nous parle de quelques uns de ses regrets mais aussi ce qui lui tiens à cœur comme ses amis. Je vous invite tous à découvrir ce songwriter de talent. Est-ce que ce Dr Psycho ne serait pas une thérapie ?

Vous l’aurez compris Welcome Dr Psycho est une œuvre attachante d’une personne qui ne l’est pas moins !

Tracklisting :
01. Wild Train
02. Hey You
03. Mes Amis
04. Let’s Break All The Rules
05. All I Need
06. Bonheur Ephémère
07. This Is My Song
08. Do You Love Me
09. Je Suis Venu Te Dire
10. Whiplash
11. Money Is Knocking At Your Door

Musiciens :
Stephane Maurel : Chant, Guitare
JM : Batterie
Donas : Basse

Facebook : https://www.facebook.com/WDPofficiel

http://www.youtube.com/watch?v=ifej9Wt8UOU

http://www.youtube.com/watch?v=kmCRYD2Kcco

Publicités