s-l300Ah l’Irlande, sa verte campagne, ses gens accueillants (à ce qu’on dit !), son histoire souvent bien chaotique, sa bière, ses moutons gambadant joyeusement dans les collines (j’en vois déjà qui font des « bééééééhhh » d’extase ou d’ennui en me lisant… j’ai les noms !) mais aussi et surtout sa musique. Celle issue de son folklore et de ses traditions bien sûr, la plus belle, mais il ne faut surtout pas oublier que ce petit bout de terres a donné naissance à quelques-uns des plus grands noms de la pop et du rock : U2, Thin Lizzy, Rory Gallagher, Cranberries, Enya, etc.

En 1992, un nouveau venu débarque dans ce vivier musical : My Little Funhouse. Signé par Geffen, la major des Guns and Roses, le groupe balance son premier skeud, Standunder, quelques mois plus tard. Et quel album ! Onze titres, onze morceaux d’enfer.

Côté style, My Little Funhouse évolue dans le gros rock‘n’roll parfois teinté de punk sur certains morceaux. L’accent est mis sur le côté mélodique des morceaux ainsi que sur l’efficacité, d’autant que la production, assurée par Bill Price (Elton John, Guns and Roses, etc.), est imposante et fait vraiment ressortir chaque morceau. Les trois ballades (« Wishing Well », « Anonymous » et “Raintown”) qui parsèment l’album sont superbes, bien que, lors de la première écoute, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à m’habituer au timbre de voix d’Alan Lawlor sur certains passages de « Raintown ». Impression vite gommée par le feeling dégagé par le morceau.
Ce premier album étant une véritable réussite, on aurait pu s’attendre à ce que My Little Funhouse commence une belle petite carrière. Malheureusement, par la suite, ils ouvriront pour Axl et sa bande en Irlande (sur la demande des Guns paraît-il), tourneront un peu et puis… plus rien. En pleine vague grunge, la priorité de Geffen n’était peut-être plus de soutenir ce genre d’albums plus vraiment dans l’air du temps. Quel gachis !

Tracklisting :
1. I Want Some Of That
2. Destiny
3. Wishing Well
4. L.S.D.
5. I Know What I Need
6. Catholic Boy
7. Lonely
8. Anonymous
9. Been Too Long
10. Raintown
11. Standunder

Musiciens :
Alan Lawlor-chant
Brendan Morrissey-guitares
Anthony Morrissey-guitare
Gary Deevy-basse
Derek Maher-batterie

Producteur : ?

Label : Geffen

Auteur : Looner

Publicités