mitchmalloy_shine_4p7xEn 2001, Mitch MALLOY accouche de son troisième album studio Shine qui succède à Mitch Malloy (1992) et Ceilings and walls (1994). Pour mener à bien cet opus, le chanteur/guitariste a reçu l’aide de plusieurs musiciens (de sessions, pour certains d’entre eux).

Comment décrire cet album ? On peut considérer qu’il s’agit d’un croisement entre Hard mélodique et Pop-Rock sans grande surprise; mais assez bien arrangé, avec des refrains catchys (limite popisants). Ceux (et celles) qui connaissent le talent de Mitch Malloy ne seront pas surpris de trouver de bons titres tels que « You Lift Me », « It’s About Love », « Save Me » et son refrain énorme, « Another Road » sur lequel s’entremêlent guitares électriques et acoustiques et que ne renieraient pas Bruce SPRINGSTEEN ou Tom PETTY. Autres chansons qui valent le détour: « Never Give Up On You » et « Shadow In The Dark » qui sont postées à la fin du CD. Le problème de cet album, c’est qu’il y a un trop-plein de ballades (5 au total) et celles-ci ne sont pas franchement transcendantes. Elles ne sont pas désagréables à entendre; mais ne sont pas ultimes, loin de là. A la limite, on pourra citer « Nothing New » comme la ballade la plus réussie de l’album; mais il y a mieux dans ce domaine.

Que dire de ce 3ème opus de Mitch MALLOY, finalement ? Et bien, qu’il n’est pas le meilleur album de l’année 2001. Certes; sur le plan mélodique, il est bien fait; mais il manque quand même une étincelle, un soupçon de panache, d’audace… Personnellement, j’aurais bien aimé voir 1 ou 2 titres plus percutants, voire agressifs sur cet opus.

En fait, il y a 2 façons de percevoir Shine: ceux qui espérent entendre un album de Hard-Rock couillu et endiablé risquent d’être déçus; mais ceux qui aiment l’AOR, le BON JOVI des 90’s, voire Tom PETTY seront vraisemblablement comblés. Quoi qu’il en soit, Shine reste un album sympathique et anti-prise de tête.

 

Tracklist:

1. You Lift Me
2. It’s About Love
3. Draw The Line
4. Love Made A Liar Out Of Me
5. Save Me
6. Places Only Love Can Go
7. Another Road
8. Nothing New
9. Love’s Own Hand
10. When I Try
11. Never Give Up On You
12. Shadow In The Dark

 

Line-up:

Mitch Malloy (chant, guitare)
Greg Morrow (batterie)
Tony Harrell (claviers)
Wayne Killius (basse)
Mike Brignardello (basse)
Victor Broden (basse)
John Jorgensen (guitare)
Jerry McPherson (guitare)
Michael Himmel (guitare)
Dave Marshall (guitare)
Ludo Baccherini (batterie)

 

Producteur: Mitch Malloy

 

Label: Prana Music International

 

 

 

Publicités